REVUE DE L’ASSURANCE N°44

M. Rahmoune Zergoune : Les compagnies nationales et les acteurs professionnels ont l’opportunité d’apporter des conseils et des solutions conformes aux objectifs macroéconomiques, haussées au niveau des normes mondiales pour sécuriser nos investissements et permettre la création de valeurs nécessaires au développement de notre marché

Au-delà des membres de la CAPC, toutes les entreprises publiques ou privées sont parties prenantes dans la réalisation des projets d’importance stratégiques dans la cadre d’une vision globale d’un développement harmonieux et équilibré. Les compagnies d’assurance / réassurance, ainsi tous les autres acteurs du secteur : Risk Managers, Courtiers, Experts, Ingénieurs, Actuaires, Informaticiens, réseau de Distribution…. sont aussi concernés par ces enjeux.

L’accompagnement doit se faire par des compétences professionnelles spécialisées selon les risques à couvrir et les solutions nécessaires selon une approche universelle et de niveau à la hauteur de nos ambitions.
Les chefs d’entreprises considèrent cet accompagnement indispensable et nécessaire en plus du conseil technique et financier, dans un objectif de maitrise des risques et d’optimisation des budgets. C’est une démarche rationnelle dans le seul but est l’efficacité et la performance économique.

Les risques sont nombreux et presque illimités. C’est une approche managériale menée par des spécialistes pour la conception d’une cartographie/ matrice avec toutes les options et solutions à mettre en place. L’objectif est de permettre une prise de décision réfléchie et conforme à une approche scientifique internationale Coûts/opportunités.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée. Cette dernière, va au-delà du seul secteur des assurances.
L’objectif de nos entreprises est de créer de la valeur et de la richesse à tous les niveaux (emploi, participation collective, …)

Les enjeux sont multiples et énormes. Il est nécessaire d’avoir une politique volontariste pour améliorer les ratios actuels (nous sommes de loin derrière les pays du même niveau de développement économique que nous). Les en- jeux sont économiques, sociaux, de développement hu- main, de préservations de notre patrimoine industriel, agricole etc. Il va falloir s’aligner sur les méthodes inter- nationales adoptés par certains pays pour arriver à un autre niveau de développement digne de notre pays et de
son potentiel et de ces capacités.

Au volet infrastructures, la réalisation du grand port de Cherchell, El Hamdania, qui devait être le futur « pôle conteneurs de la méditerranée » revêt une importance stratégique. Quel est l’apport de l’assurance dans la concrétisation de ce projet ? Quel est le plus gros sinistre possible à assurer ?

Effectivement, c’est un projet de grande envergure et au- delà de la, partie directe et stratégique de grand port, c’est dans le cadre de la loi 10-02 du 29 juin 2010 relative au schéma national d’aménagement du territoire, c’est tout un plan de développement des infrastructures à réaliser sur tout le territoire national qui est en jeu pour la prochaine décennie. Il y va de notre « survie économique, stratégique régionale et continentale » pour un rôle de locomotive entre la méditerranée et l’Afrique.

En tant que chef d’entreprise, nous demandons à tous les professionnels quel que soit leur spécialité de s’intéresser et d’intégrer les corporations pour apporter leur savoir- faire, leur expérience et réaliser leurs ambitions à tra- verse tous ces grands projets pour la croissance et le développement de notre pays.

Oui, le projet a été consulté avec une lecture de chef d’entreprise, il y a de nouvelles ambitions concernant certaines couvertures (obligatoires) pour mieux protéger notre patrimoine, le développement de la distribution des produits d’assurances par de nouveaux réseaux, l’introduction du système TAKAFUL, le renforcement du contrôle sous une autorité de supervision indépendante

Article similaire