REVUE DE L’ASSURANCE N°44

La Compagnie centrale de réassurance (CCR) accompagne cette dynamique de relance dans laquelle elle s’inscrit pleinement. « Afin d’accompagner la dynamique de relance économique, notamment dans les secteurs cités, la CCR mettra en œuvre ses services pour accompagner ces projets, en proposant une réassurance adaptée à chaque risque pour couvrir les dommages maté- riels, les interruptions d’exploitation, les responsabilités civiles, etc. », a déclaré, à la Revue de L’ASSURANCE, son Président-directeur général, M. Benseidi Abdallah.

Le premier responsable du Réassureur national a expliqué que les offres de la CCR sont variées et couvrent plusieurs risques. « S’agissant des opérations d’exploration, une réassurance contre les risques liés à la prospection, au forage, à la production dans le secteur des hydrocarbures pourra également être proposée. Un accompagnement en termes de conseil en gestion des risques pour aider les entreprises à identifier, évaluer et à atténuer les risques potentiels liés à leurs opérations, afin d’optimiser la sécurité des projets », a-t-il précisé. L’impact de la relance de ces grands projets sur l’activité de la réassurance ainsi que sur le marché de l’assurance en général ne peut être qu’important, a confirmé, en substance, le premier responsable de la CCR.

« La relance de grands projets peut avoir un impact significatif sur l’activité de la réassurance sur plusieurs volets, on peut citer la croissance des volumes d’activité, car les grands projets impliquent souvent de gros investissements, ce qui entraîne une augmentation des besoins d’assurance et de réassurance. La diversification des risques souscrits est également un résultat important, car ces projets présentent des risques multiples, en acceptant une partie du risque, le portefeuille de la compagnie d’assurance est diversifié, ce qui peut bénéficier à la stabilité financière de ces sociétés ». Il a poursuivi en relevant que « de plus, la relance pourrait encourager les compagnies d’assurance à développer des produits d’assurance innovants pour répondre aux besoins spécifiques des grands projets. Par rapport au marché de l’assurance en général, la relance de grands projets peut stimuler la croissance économique et entraîner des ajustements dans les tarifs et les conditions du marché de l’assurance. Il appartient aux assureurs d’améliorer leurs capacités d’évaluation des risques pour s’adapter aux caractéristiques de ces grands projets. Cela pourrait nécessiter des investissements dans la modélisation des risques et les analyses de données. »

M. Benseidi a expliqué, tout en mettant en avant l’expérience de la CCR dans ce domaine, que concernant les grands projets, l’intervention de la réassurance s’avère nécessaire.

« En ce qui concerne l’accompagnement des grands pro- jets, le recours au marché de la réassurance international est indispensable afin de contenir les valeurs soumises à l’assurance, il est aussi important de noter que notre activité est liée à la gestion des risques. Cela dit, nous accompagnons nos clients dans la gestion des risques associés aux projets majeurs, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la construction, de l’énergie et d’autres secteurs où des risques importants sont présents. Nous fournissons des solutions de réassurance négociées sur le marché international, puis nous veillons au placement de chaque risque de manière à pouvoir répondre efficacement en cas de survenance d’un sinistre, des exemples peuvent être cités dans différents domaines, aviation, énergie, engineering… », a enchainé le dirigeant de la CCR.

Selon le PDG de la CCR, le secteur de la réassurance joue un rôle indéniable et contribue fortement pour améliorer l’accompagnement des grands projets. Il a, ainsi, souligné que « les compagnies de réassurance jouent un rôle essentiel dans la gestion des risques associés aux grands projets. Leur objectif est de fournir une couverture financière aux assureurs et aux entreprises, permettant, ainsi, de minimiser l’impact financier des risques liés à ces pro- jets ». M. Benseidi met l’accent sur l’importance de la maîtrise des risques : « En mettant en œuvre l’expertise des réassureurs internationaux partenaires de la CCR, une analyse approfondie des risques peut être proposée aux assurés, car une bonne compréhension des risques permet de personnaliser la couverture de réassurance en fonction des besoins spécifiques du projet, et proposer des couver- tures de réassurance sur mesure combinant plusieurs garanties », en sus de la couverture financière, « les compagnies de réassurance peuvent offrir des services de gestion des sinistres et d’assistance » et « cela peut inclure une assistance technique, des conseils en matière de sécurité, des ressources pour la gestion de crise, etc. » « Enfin des programmes de formation et de conseil sont proposés pour aider les assureurs et les entreprises à mieux com- prendre et gérer les risques associés aux grands projets », a proposé le PDG de la CCR.

Il est à noter que la part de la CCR est de 50% du porte- feuille. M. Benseidi précise que les « 50% du portefeuille représentent le seuil de la cession obligatoire. » Cependant, a-t-il précisé, parfois les cessions au profit de la CCR dépassent ce seuil. À titre de référence, le chiffre d’affaires enregistré au titre de l’exercice 2022, s’agissant des grands risques, s’élève à 14 milliards DA.

Article similaire