Mégaprojet intégré de développement des gisements de phosphate de Tébessa
PLACER L’ALGÉRIE PARMI LES PLUS GRANDS PRODUCTEURS D’ENGRAIS DANS LE MONDE
Usine d’engrais à Skikda, dédoublement et modernisation de la ligne minière Est, extension du port d’Annaba figurent parmi les importantes composantes de ce grand projet structurant.
Ce projet intégré vise à placer l’Algérie au rang des plus grands producteurs d’engrais dans le monde. Il s’agit du premier projet intégré dans le domaine de l’exploitation minière, en Algérie. Il consiste en la production de 10 millions de tonnes de phosphate, à l’horizon 2030 à partir des mines de Djebel-Onk et Bled-El-Hedba, situées dans la wilaya de Tébessa, leur traitement chimique à Oued Keberit dans la wilaya de Souk-Ahras et leur transformation dans une usine de production d’engrais phosphatés à Hdjar-Soud à Skikda. La production d’engrais projetée est fixée à 6 millions de tonnes par an. Elle est destinée à couvrir les besoins nationaux en engrais phosphatés.
Le mégaprojet nécessitera 7 milliards de dollars d’investisse- ments et emploiera 12 000 salariés dans la phase construction et 6 000 travailleurs dans la phase exploitation. Ces gisements seront développés en partenariat entre Asmidal, le groupe Manal avec une part de 56% et les en- treprises chinoises Wuhuan et Tian’an à hauteur de 44%. Le lancement des travaux de développement de ces gi- sements s’effectuera au courant de l’année. L’étude de faisabilité tech- nique et économique est en cours de finalisation par la joint-venture Alge- rian Chinese Fertilizers Company constituée entre ces quatre entre- prises. Les gisements de Bled-El-Hed- ba qui recèlent des réserves à hauteur de centaines de millions de tonnes sont superficiels. Ce qui fera baisser les coûts d’extraction de ce minerai.
Ce grand projet structurant inclut le dédoublement et la modernisation de la ligne minière Est d’une longueur de 422 kilomètres qui transportera le phosphate extrait, en vue de son traitement, sa transformation et son exportation. Elle comprend trois tronçons qui traverseront quatre wilayas : Tébessa, Souk-Ahras, Annaba et Guelma. Il existe déjà une ligne minière entre Djebel-Onk et Annaba, en exploitation. Mais, il s’agit d’opérer son dédoublement et sa modernisation. Les travaux du premier tronçon entre les gisements de Djebel-Onk à Oued-Keberit sur 177 kilomètres sont à un stade très avancé. Le second tronçon reliera Oued-Keberit à Annaba sur 246 kilomètres. Le troisième tronçon, de 54 kilomètres, reliera Bouchegouf (Guelma) au port d’Annaba. Les travaux de ce dernier tronçon ont été lancés. Le dédouble- ment de cette ligne minière aura un impact régional, puisqu’elle transportera également les passagers entre ces trois agglo- mérations avec des trains plus rapides. Autre avantage de ce mégaprojet : l’extension du port d’Annaba pour abriter un quai minéralier d’une longueur de 1 600 m, 300 m de large et d’une profondeur de 16 mètres pouvant ainsi accueillir des navires de gros tonnage. Cette infrastructure portuaire desti- née particulièrement à l’exportation des engrais phosphatés et du phosphate en tant que produit brut sera réalisée par le consortium chinois CHEC et les entreprises algériennes Cosider et Meditram.
Il est à noter que les gisements de phosphate de Djebel-Onk recèlent des réserves de phosphate à hauteur de 2,4 milliards de tonnes. Seulement quelques pays dans le monde ont des réserves supérieures. L’exploitation, à moyen terme, d’une partie de ces réserves pourrait placer l’Algérie parmi les premiers exportateurs de ce minerai dans le monde.
Khaled Remouche