Mme Ammour Hiba Kahina, Chef de Division au Secrétariat Permanent du Conseil National des Assurances (SP-CNA) :
DES ATELIERS ET DES JOURNÉES D’ÉTUDES POUR SENSIBILISER À L’INCLUSION FINANCIÈRE
À ce panel sur le rôle du secteur des assurances dans le développement de l’inclusion financière en Algérie, était également présente une représentante du Conseil national des assurances (CNA).
Il s’agit bien de Mme Ammour Hiba Kahina, cheffe de division au CNA mais également membre du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE). Elle a présenté les initiatives du CNA pour promouvoir l’inclusion financière, principalement les ateliers et journées d’études organisés précisément dans cette perspective. Elle a particulièrement évoqué la journée de 2021 dédiée à cette thématique et au rôle du secteur privé dans le financement de l’économie.
Pour ce qui est du CNESE, elle a mentionné la note d’alerte proposant des mécanismes pour encourager l’inclusion financière à travers l’éducation fi- nancière. Un projet est en cours, au niveau d’une commission du CNESE, visant à élaborer un plan d’éducation financière.
L’intervenante a également fait référence à une étude du Fonds monétaire arabe (FMA) sur l’état de l’inclusion financière dans le monde arabe. Elle a mis en lumière les défis propres à l’Algérie, le premier étant le besoin de changer les attitudes et les comportements des citoyens envers les services financiers.
Par ailleurs, a tenu à souligner l’intervenante, une collaboration entre le CNESE et le PNUD (Pro- gramme des Nations unies pour le développement), évaluant l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les ménages algériens, a fait ressortir que 60% de la population est préoccupée par ses conditions de vie, la moitié perçoit un salaire de moins de 40 000 DA et un tiers des Algériens vivent des aides. Dès lors, a insisté la cheffe de division au CNA, promouvoir l’inclusion financière est un impératif.
Soraya Mokrane