Modernisation du système financier :
LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ AU CŒUR DES RÉFORMES
« Le Trésor et la modernisation du secteur économique et financier » est le thème d’une journée d’information organisée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTC), le 25 mai 2024, à Alger. Cet événement a été l’occasion pour la DGTC de présenter ses réalisations, sa stratégie, ses projets de réforme et de modernisation dans les domaines de la comptabilité publique, les banques, les assurances et le marché financier.
En ouverture des travaux, le ministre des Finances, M. Faid Laâziz, a affirmé que la démarche de la DGTC s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la « feuille de route du Gouvernement visant à moderniser le secteur des Finances », en Algérie. Il a mis l’accent, à cet effet, sur l’importance de la numérisation, méthode incontournable pour surmonter les obstacles procéduraux et se mettre au diapason des mutations et avancées opérées à l’échelle internationale.
Dans ce contexte, M. Faid, a mis en avant le rôle et l’engagement du Trésor public qui devient de plus en plus important et ce, en contribuant à la réalisation du développement durable, ainsi qu’à « la gestion efficiente et efficace de l’argent public », afin d’« assurer les équilibres de l’économie nationale. » Mais, au-delà, le but majeur de la réforme de cette structure est d’arriver à « améliorer la qualité de la performance, dans les services financiers rendus au plus grand nombre de citoyens et aux institutions, à moindre coût », a-t-il relevé.
Assise juridique accompagnant les réformes
Le ministre des Finances a indiqué que, parmi les actions me- nées dans son secteur en vue faciliter les réformes, il y a eu la promulgation des textes juridiques qui encadrent cette étape (Loi organique de 2018…). Ceux-ci constituent le cadre instaurant les meilleures pratiques visant à améliorer les méthodes de gestion et de gouvernance du secteur économique et financier et ce, à travers la création de mécanismes et de moyens efficaces pour y parvenir.
M. Faïd a évoqué aussi « l’amélioration du climat des investissements et des affaires dans le cadre de la nouvelle Loi relative à l’investissement. » Toutes ces étapes de réforme ont été accomplies parallèlement à l’accompagnement de plusieurs projets stratégiques pour l’État, avec l’élargisse- ment des investissements, grâce aux facilités financières, fis- cales et administratives fournies aux investisseurs, particulièrement aux entreprises émergentes et nouvellement créées et installées en Algérie, a-t-il indiqué, en substance.
Il a également souligné que des systèmes d’information modernes ont été déployés dans l’ensemble du
secteur financier.
La performance exigée
Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, M. Sebaa Hadj Mohamed, a détaillé, pour sa part, la stratégie de modernisation de la structure qu’il dirige. Il a, ainsi, évoqué l’importance d’une gestion moderne et prospective des flux du Trésor, soutenue par un personnel qualifié et une infrastructure adaptée. Il a présenté le projet de digitalisation qui comporte, notamment, un système d’information intégré. Il a cité, dans ce cadre, la fourniture, en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Économique Monétique, de 1700 Terminaux de Paiement électronique (à la Direction Générale des Impôts, les Douanes, les Domaines,…). Ceci, pour faire de 2024 l’an- née de la numérisation.
Il a évoqué, aussi, le suivi et la supervision financière des entreprises économiques publiques, basés sur la bonne gouvernance et la performance, mettant en avant le rôle central du Trésor public dans l’économie nationale.
M. Sebaa a fait savoir, par ailleurs, que la DGTC a élaboré un Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pluriannuel visant à formaliser les grandes orientations des politiques publiques économiques et financières, à travers des axes stratégiques déclinés en objectifs précis et actions concrètes. Ce dispositif s’articule autour de
quatre (04) axes majeurs : la modernisation et la digitalisation des services et métiers du Trésor, l’amélioration de l’efficacité de son action financière, la qualité de la comptabilité et, enfin, des conditions de travail avec des infrastructures modernisées et un renforcement de l’encadrement. Ce dernier prévoit de former et de renforcer les compétences des agents du Trésor, de se doter de nouvelles infrastructures avec la réalisation de plusieurs projets immobiliers, ainsi que de lancer un programme spécial de recrutement.
Il a, en outre, annoncé le lancement officiel du site web de la DGTC, destiné à renforcer la collaboration avec toutes les parties prenantes et à offrir les statistiques et toutes les informations nécessaires et actualisées liées aux services du Trésor.
Nouveautés du secteur
Il y a lieu de souligner que cette journée d’information a vu la programmation de trois panels. Le premier a traité du projet de réforme de la comptabilité publique ; le second des réformes du secteur financier incluant les banques, les assurances et le marché financier ; et, enfin, le troisième panel a mis en lumière les interventions financières du Trésor dans le secteur public marchand, notamment dans le financement des grands projets structurants de l’État.
La Banque postale opérationnelle avant fin 2024

Le ministre des Finances, M. Faïd Laaziz, a annoncé que le projet de la Banque postale, a été relancé, précisant qu’il a fait l’objet d’un examen, au niveau du ministère des Finances, en coordination avec le ministère de la Poste et des Télécommunications. « Ce projet est bien avancé », a-t-il affirmé, prévoyant sa mise en service, avant la fin de l’année. Ce pro- jet vise à exploiter le vaste réseau des bureaux de poste du pays, estimé à près de 4 300, en 2023. Le réseau postal, totalement connecté, couvre toutes les régions du pays et participe grandement dans l’inclusion financière, avec plus de 27,5 millions de comptes courants postaux, à fin juin 2023.

La BDL en Bourse, dès septembre prochain
La Banque de développement local (BDL) sera introduite à la Bourse d’Alger, à partir de la prochaine rentrée sociale, via une ouverture partielle de son capital. La décision prise, pour cette institution bancaire publique, intervient après le « succès réel » de l’introduction du Crédit populaire algérien (CPA), il y a de cela quelques mois.
M. Faïd a fait savoir que l’entrée de la BDL en Bourse serait à même de renforcer la confiance placée dans le système financier national et la fiabilité des sociétés cotées, indiquant que ceci constituerait « un tournant », dans l’évolution du marché financier algérien et, aussi, un outil supplémentaire de financement de l’économie.

Djezzy prochainement en Bourse
Le ministre des Finances a déclaré que l’opérateur public de téléphonie mobile, Djezzy, sera prochainement coté en Bourse. Cette entreprise affiche de bonnes perspectives en termes de résultats et peut capter une bonne manne financière, grâce à cette opération.
M. Faid a expliqué que la redynamisation du marché boursier national verra, au fur et à mesure, l’entrée de plusieurs autres entreprises. L’introduction en Bourse de ces trois entreprises CPA, BDL et Djezzy, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des réformes financières, décidées par les pouvoirs publics
Lyes Fettah