M. Touhouche Samy, cadre dirigeant à CASH Assurances :
LES MARCHÉS FINANCIERS DOIVENT CRÉER SUFFISAMMENT D’OPPORTUNITÉS DE PLACEMENT
Pour la société publique CASH Assurances, l’essor du digital a révolutionné l’accès aux services financiers. En cette ère du numérique, fait observer M. Touhouche Samy, cadre dirigeant au sein de cette compagnie, la tendance à privilégier davantage l’utilisation des Smartphones et des tablettes, pour accéder aux services financiers plutôt qu’à se rendre aux guichets des banques et des compagnies d’assurance, est évidente.
Il a Cette tendance s’accélère, chaque jour, grâce à l’élargissement de la couverture mobile, d’internet et des supports numériques, dans notre pays. En conséquence, « les compagnies d’assurance ont leur grande contribution à apporter, pour le développement de l’inclusion financière. » « Tout d’abord, elles doivent mettre à disposition une gamme complète de produits d’assurance accessibles en ligne via des applications mobiles et/ou des sites web », estime M. Touhouche qui poursuit en relevant qu’ « elles sont tenues de repenser leurs offres pour les adapter aux besoins spécifiques de chaque client, en développant la microassurance ou l’assurance sur mesure, tout en intégrant les nouvelles technologies et l’innovation et en s’inspirant des meilleures pratiques internationales. » Il explique que « de la sorte, l’accès aux services financiers devient possible, pour un large segment de la population, réduisant, ainsi, de manière significative, l’exclusion financière. » Et à notre interlocuteur de préciser, toutefois, que « les compagnies d’assurance ne peuvent, à elles seules, modifier en
profondeur l’ensemble du secteur financier » et « pour cause, elles évoluent dans un écosystème régi par un
cadre législatif et réglementaire et ce dernier doit également évoluer pour permettre l’intégration de ces in- novations » et que « cela comprend, notamment, l’inter- connexion des plateformes, pour faciliter la numérisation des process, à l’exemple de ce qui doit se faire dans l’assurance automobile, pour la digitalisation de l’attestation d’assurance. »
De leur côté, enchaîne M. Touhouche, « les banques et les marchés financiers, de façon générale, doivent créer suffisamment d’opportunités de placement et développer des produits financiers innovants, permettant la mise en place par la sociétés d’assurance de personnes des produits d’assurance vie et des plans d’épargne retraite, etc. » .
Au-delà des modifications règlementaires et des innovations technologiques, il y a aussi un autre aspect fonda- mental pour booster l’inclusion financière. Il s’agit de la sensibilisation et de l’éducation financière. Cette dernière doit être développée, en fonction des tranches d’âge et des différents groupes de population. M. Touhouche évoque la nécessité de mise en place d’un programme annuel d’éducation financière de grande ampleur, en collabo- ration et en coordination étroite avec les différents acteurs du marché, publics et privés. « Un plan d’action commun s’impose également pour une diffusion large de l’information, sur l’importance des produits et couvertures d’assurance » et la « CASH assurances souligne l’impératif d’une convergence des efforts de tous les acteurs pour une meilleure efficacité. » Ainsi, relève ce cadre responsable de la société CASH, « en s’adaptant à l’évolution rapide des technologies et de l’innovation numérique, en collaborant avec les acteurs du marché, tant du secteur public que privé, et en multipliant les campagnes d’information et de sensibilisation, à travers le pays et auprès de toutes les catégories sociales, les compagnies d’assurance pourront efficacement contribuer à promouvoir l’inclusion financière. »
Soraya Mokrane