M. Yacine El-Mahdi Oualid, ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises :
TRAVAILLER ACTIVEMENT POUR ÊTRE LE PLUS INCLUSIF POSSIBLE
Le ministre en charge des startups et des microentreprises, a pris part au panel sur « le rôle du secteur des assurances et du marché financier dans le développement de l’inclusion financière en Algérie », organisé par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), en partenariat avec l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) et le Conseil économique, social et environnemental (CNESE), le 27 avril 2024.
Il a reconnu le retard dans l’implémentation des paiements électroniques et des services financiers par rapport à d’autres pays. Toutefois, a-t-il assuré, il est bien possible de le rattraper par un ensemble de mesures et d’outils.
Le ministre a fait état de la mise en place de dispositifs adaptés et l’implication d’acteurs non bancaires, citant l’exemple de MPSA et Orange Money en Afrique, Alibay et WeChat Pay en Chine, ainsi que PayPal et Stripe aux Etats-Unis, précisant que ces derniers jouent un rôle fondamental dans la démocratisation des solutions de paiement.
En Algérie, plusieurs étapes sont à prévoir, a-t-il souligné, évoquant notamment le prochain déploiement par la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (SATIM) d’un système de paie- ment mobile favorisant les paiements par QR Code. M. Oualid a salué l’introduction de banques digitales à la faveur de nouvelles dispositions dans le cadre de la nouvelle Loi sur la monnaie et le crédit, ainsi que la réglementation sur les PSP (prestataires de services de paiement) en complément de cette loi. Pour le ministre, la création d’une monnaie digitale par la banque centrale vise particulièrement à mettre en avant le potentiel du QIC (Qualified Identity Provider) pour faciliter l’identification numérique des clients. Est aussi envisagée la possibilité d’introduire des chèques IDC provider pour permettre l’ouverture de comptes bancaires à dis- tance. Ces nouvelles lois et réglementations offriront de nouvelles perspectives pour les solutions de Robin Banking dans le secteur, à moyen terme. M. Yacine Oualid affirme son souhait que ces cadres permettront au secteur bancaire et des assurances de rattraper son retard par rapport aux autres pays grâce aux efforts conjoints de tous les acteurs concernés.
Lors de cette participation au panel, le représentant du gouvernement est revenu sur le statut d’auto-entrepreneur. Il a affirmé que c’est l’une des mesures les plus importantes prises par le gouvernement au cours des 15 à 20 dernières années pour favoriser l’inclusion fi- nancière. L’objectif étant de lever les obstacles à l’accès aux services financiers, en particulier pour les jeunes. À ce propos, le ministre a insisté sur la nécessité absolue de ne pas craindre l’économie informelle et de travailler activement à être le plus inclusif possible.
La Loi N°22-23 instaurant le statut d’auto-entrepreneur a été promulguée en mai 2023. Le lancement de la plateforme électronique pour les inscriptions au statut d’auto-entrepreneur a eu lieu le 20 janvier 2024. Cette plateforme, qui regroupe quatre ministères, dont celui des Finances, répond aux attentens des jeunes qui aspirent à des approches novatrices, délaissant les méthodes traditionnelles.
Soraya Mokrane