REVUE DE L'ASSURANCE N°45

C’est avec ces mots que le Président Directeur Général de la Société algérienne d’assurance (SAA), M. Benmicia Youcef, également président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), s’est adressé aux enfants invités par la Bourse d’Alger, le 23 avril 2024, à l’occasion d’une journée portes ouvertes sur l’inclusion financière. M. Benmicia a expliqué aux enfants qu’ils sont la génération de demain et qu’ils joueront un rôle essentiel dans l’avenir de l’inclusion financière. Il a souligné l’importance, pour eux, d’apprendre, dès leur plus jeune âge, à gérer leur argent et à utiliser les services financiers de manière responsable.

L’épargne étant le thème choisi, cette année, pour la journée arabe de l’inclusion financière, le représentant de la compagnie publique leader du marché a insisté sur son rôle essentiel, car elle permet d’intégrer l’argent qui est hors circuit formel et contribue à une certaine justice sociale. Il a ajouté que l’inclusion financière est un élément clé du développement économique et social, permettant aux individus d’améliorer leur vie et de contribuer à la prospérité de leur communauté. Aussi, il a mis en avant l’importance des nouvelles technologies, notamment les services bancaires en ligne et les paiements mobiles.

« Tout comme l’épargne, la digitalisation est un levier essentiel pour promouvoir l’inclusion financière », a-t-il soutenu.

Interrogé sur une possible ouverture prochaine du capital d’une compagnie d’assurance, le président de l’UAR a répondu que cela n’est pas exclu. Il a rappelé que la SAA et d’autres compagnies d’assu- rance ont souscrit à des actions du Crédit Populaire d’Algérie (CPA-banque) lors de la récente ouverture de son capital. « Nous avons souscrit » et « nous sommes des investisseurs institutionnels », a-t-il dit, à ce propos.

Article similaire