REVUE DE L'ASSURANCE N°45

Paraphée par la Pdg de la Cagex, Zouhir Laiche et le Pdg du groupe Divindus, Mohamed Messeguem, en présence du représentant du ministère de l’industrie et de la Production pharmaceutique, la convention, d’une durée d’une année renouvelable, axe sur « l’accompagnement du groupe industriel dans ses plans de développement aussi bien sur le marché domestique qu’au niveau inter- national ».
Lors d’un point de presse animé à l’issue de la signa- ture, M. Messeguem a indiqué qu’à travers cette convention, le groupe des industries locales ambitionnait d’ »avoir « une meilleure visibilité de ses actions notamment dans les marchés de l’Afrique de l’ouest ».

Il a, par ailleurs, fait état de la signature de deux partenariats avec des opérateurs mauritaniens la semaine dernière lors de l’exposition des produits algériens à Nouakchott, affichant les ambitions de DIVINDUS de faire connaître son savoir-faire et ses produits dans le marché africain, et ce, en s’inscrivant en droite ligne avec les orientations des pouvoirs publics.
Le responsable a évoqué certaines filières des matériaux de construction, la métallurgie le lin, et les cabines préfabriquées notamment, comme étant des créneaux en mesure de trouver des acquéreurs dans les pays de l’Afrique de l’ouest (Mauritanie, Niger, Sénégal, Cote d’Ivoire).

Il a également assuré que DIVINDUS progressait d’une année à l’autre, soulignant que son chiffre d’affaires a atteint 39 milliards DA en 2023, avec l’objectif de réaliser entre 43 et 48 milliards DA l’année en cours. Le volume des exportations du groupe a lui aussi enregistré une évolution significative, atteignant 50% entre 2022 et 2023.
De son côté, M. Laiche a indiqué que la Cagex « mettra ses compétences et son savoir-faire au service du groupe des industries locales et l’accompagnera dans sa stratégie d’évolution et de positionnement sur les marchés internationaux ».
Evoquant les activités de la Cagex, il a indiqué que l’entreprise a livré aux opérateurs nationaux et internationaux, l’année dernière, 3500 analyses et appréciations sur des entreprises/ acheteurs activant sur différents marchés. Une prestation assurée dans le cadre de ses services de vente d’informations financières, économiques et commerciales.
Il a ajouté que la Cagex qui agit au nom de l’Etat, as- sure le risque d’insolvabilité des acheteurs algériens et étrangers. Dans ce sens, elle a accordé, durant la même année, 130 millions DA pour le découvert des entreprises et déboursé 1 milliard DA d’indemnisations aux entreprises.
Le même dirigent a exprimé le souhait de voir les entreprises algériennes, particulièrement celles concernées par l’export, se faire accompagner par la Cagex et de bénéficier de son expertise, en sa qualité de membre d’instances et de réseaux mondiaux spécialisés dans ce domaine. Ceci étant une pratique an- crée dans la culture des entreprises 130 millions d’entreprises répertoriées1 et qui est présente dans 110 pays, est on ne peut mieux, édifiant, a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur général au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Bachir Kechroud, a estimé que ce partenariat « contribue à renforcer la compétitivité de l’industrie et à la promotion de nos exportations hors hydrocarbures », affirmant que le ministère était « résolu à accompagner activement de telles initiatives et de créer un environnement propice à la croissance et à l’innovation dans l’entre- prise ».
Il a estimé que la Cagex jouait « un rôle crucial dans le soutien des entre- prises désireuses de se positionner sur les marchés internationaux en offrant un accompagnement détaillé, tout en garantissant le partage des risques avec les entreprises ».

Article similaire