Après des études en assurance, marketing, management et sciences commerciales :
71 ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS DE L’INSAG EDUCATION GROUP
Une grandiose cérémonie de remise de diplômes, au profit de 71 étudiants ayant achevé leur cursus de formation universitaire, a été organisée, par l’Institut Supérieur d’Assurance et de Gestion (INSAG) Education Group, le 30 juillet dernier. Les lauréats avaient préparé des diplômes de Licence et Master en assurance, marketing, management et sciences commerciales.

Comme le veut, désormais, la tradition interne qui consiste à nommer chaque année un parrain ayant marqué la vie de l’établissement, cette promotion a été baptisée au nom et en l’honneur de M. Derrar Abdelali, fondateur et président de l’INSAG et l’IFAG. L’évènement s’est déroulé en présence des parents des étudiants, ainsi que des staffs dirigeant et d’encadrement pédagogique de cet Institut. Des PDG et des responsables de compagnies d’assurance et d’entreprises activant dans d’autres secteurs y ont également pris part. Laissant éclater leurs joies, les étudiants ont fait des témoignages émouvants mettant en avant les efforts fournis tout au long de plusieurs années d’études. Ils ont tenu à exprimer, au passage, leurs remerciements, à la fois, aux enseignants pour tout le savoir qu’ils leur ont transmis et aux parents pour tout leur appui moral et financier. Ils n’ont pas manqué de lancer un appel à l’assistance, en vue de les aider à entamer leur parcours professionnel. En leur remettant les diplômes, les enseignants ont abondé dans le même sens. Profitant de la présence de dirigeants et de cadres de différentes entreprises, ils ont invité ces derniers à réfléchir à la mise en place de mécanismes gagnant-gagnant (employeur-employé) facilitant l’intégration des nouveaux diplômés, d’autant plus que ceux-ci ont suivi des formations spécialisées. M. Lounes Nassim, Directeur Général de l’INSAG, a déclaré que la formation au sein de cet Institut ne se limite pas à dispenser les connaissances théoriques, puisque l’établissement dispose d’un laboratoire de recherche qui fait travailler les étudiants sur « différentes thématiques d’un niveau stratégique. » L’école intègre aussi dans sa méthode de travail « l’insertion professionnelle », dans la mesure où elle organise au profit des apprenants un stage pratique obligatoire, durant chaque année universitaire, au niveau des entreprises. Elle vise par-là, non seulement à « doter les stagiaires de connaissances pratiques mais aussi à leur donner la possibilité de se distinguer et décrocher éventuellement des contrats de travail », a-t-il ajouté.
La fin de la cérémonie a été marquée par le traditionnel lâcher des chapeaux de graduation par l’ensemble des diplômés, en musique et sous les applaudissements des présents. Ces moments de joie et de convivialité ont été immortalisés par des photos et des vidéos de famille, aussitôt partagées via les différents réseaux sociaux. Pour rappel, l’INSAG est un établissement privé de formation supérieure, créé il y a 33 ans et agréé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il est spécialisé dans le domaine des assurances, du management et de la transformation digitale. Il compte 600 étudiants, dont la moitié en système LMD (Licence-Master-Doctorat), en plus d’apprenants en formations Bachelors et MBA (Master in Business and Administration) en assurance, finances, ressources humaines, etc. L’institut assure, aussi, des formations adaptées aux besoins des personnels des compagnies d’assurance et ce, dans le cadre de conventions. À ce jour, il a formé plus de 5000 cadres dans différentes spécialités, à Alger, Constantine et Oran. Il dispose, également, d’habilitation du ministère des Finances pour former des Agents Généraux d’Assurance (AGA), durant 12 mois de formation théorique et 6 mois de stage pratique.
L’INSAG dispose de son propre incubateur
C’est une première au sein des établissements privés de formation supérieure. L’INSAG dispose, désormais, d’un incubateur lancé officiellement, au mois de juin dernier. Il est dédié à l’encadrement et l’accompagnement des étudiants, en fin de cycle de formation (3ème année licence et 2ème année Master), afin qu’ils puissent acquérir la maitrise et la capacité d’entreprendre dans la vie professionnelle et créer, par la suite, leurs propres Start-ups. Les étudiants doivent soumettre leurs projets de création de micro-entreprises pour bénéficier d’une incubation allant de 6 à 12 mois. Une période durant laquelle l’école offre une formation de pointe autour du modèle économique, un coaching et s’engage aussi à chercher des partenariats, ainsi que des financements. Cet incubateur, qui a été officiellement labélisé par le ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entre- prises, donne la priorité à trois domaines, à savoir : assurance-actuariat (Insurtech), gouvernance des entreprises et transformation digitale.
Lyes Fettah