REVUE DE L'ASSURANCE N°46

À l’UAR, un baromètre a été réalisé sur la cybersécurité, au sein du secteur des assurances. Ses résultats ont été présentés, lors d’un workshop organisé début juillet dernier à Alger.

20 compagnies d’assurance (13 de Dommages et 07 de Personnes), sur
les 25 opérant sur le marché algérien, ont répondu au sondage.

Par secteur d’activité, 60% représentent l’assurance de Dommages, 35% l’assurance de Personnes et 5% la Réassurance.

L’analyse globale des résultats du sondage fait ressortir que 60% des compagnies d’assurances utilisent encore des systèmes d’exploitation « obsolètes » ou en fin de support.

  • En matière de budget alloué à la cybersécurité, 15 compagnies d’assurance ne disposent pas d’une politique spécifique à ce créneau. Par rapport à l’implication de la Direction générale, le baromètre relève que 25 % est réactive et 75% proactive. Sur le volet Auto-évaluation du niveau de maturité, on note que 75% des 20 compagnies d’assurance ayant répondu au sondage évaluent leur niveau de maturité comme étant moyen.
  • En se référant à la répartition des entreprises selon la présence d’un RSSI et d’une équipe dédiée, il ressort que 15% des entreprises n’ont jamais effectué de formations, 25% disposent d’un plan de formations régulier et 60% effectuent des formations occasionnellement et selon le besoin.
  • Selon ce même baromètre, 50% des compagnies d’assurances déclarent subir au minimum une attaque par an, 40% des compagnies ne disposent pas d’un responsable de sécurité des systèmes d’information, 67% ne disposent pas d’équipe dédiée à la cybersécurité et 10% disposent de plans tactiques ou opérationnels efficaces pour réagir aux incidents cyber.
  • Par rapport aux résultats par volet, en matière de gouvernance et de conformité, 65% des compagnies d’assurances prévoient d’augmenter leurs investissements en cybersécurité et 50% autres n’ont jamais effectué des évaluations de risques. Huit compagnies n’ont pas un responsable de sécurité des systèmes d’information et 5 disposent d’une politique de cybersécurité dont 2 sont partiellement documentées.
  • Sur le volet relatif à la gestion de la ressource humaine, le baromètre fait état de 60% des compagnies d’assurances qui rencontrent des difficultés à recruter des professionnels qualifiés en cybersécurité, alors que 25% forment leurs collaborateurs régulièrement en matière de cybersécurité et de technologies de l’information (IT).

Il est à noter, également, que sur le plan de la sécurité opérationnelle, 65% des compagnies n’effectuent pas de scan de vulnérabilité.

Article similaire