REVUE DE L'ASSURANCE N°46

La Compagnie d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) a procédé à la signature d’une convention-cadre en matière d’assurance avec le groupe industriel public SAIDAL, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation des produits pharmaceutiques, le 15 juillet dernier, à Alger. Cette convention-cadre a été paraphée par le P-dg de la Cagex, M. Laiche Zouhir et le P-dg de Saidal, M. Kouidri Ouacim, en présence des cadres des deux compagnies.

L’objet de la convention porte sur l’accompagnement du groupe Saidal, en matière de couverture d’assurance, dans sa stratégie de positionnement sur les marchés   internationaux   des   produits   pharmaceutiques, notamment dans les pays africains. Elle vise, par là même, à l’accompagner dans ses activités de commercialisation de ses propres produits. Selon les explications fournies lors de cet évènement, « il s’agira de la concrétisation d’une collaboration stratégique visant à renforcer la coopération entre les deux parties pour une meilleure garantie des exportations et même les ventes domestiques ». Cette convention-cadre « illustre la détermination commune à promouvoir un commerce international et local équilibré et prospère, fondé sur la confiance, la solidarité et la coopération ». Elle permet tra en plus « une contribution active au rayonnement de l’économie algérienne avec un partenariat renforcé et approfondi », a-t-on également souligné dans un communiqué remis aux représentants des médias. Lors d’un point de presse animé à l’issue de la cérémonie, M. Laiche a indiqué que « la signature de cette convention intervient après près de 18 ans de collaboration entre les deux parties » et vient « appuyer les ambitions du groupe Saidal, notamment en matière d’exportation vers les marchés internationaux ». Selon le même responsable, la Cagex dispose « d’un réseau international de compagnies partenaires dans plus de 100 pays, qui lui fournissent des rapports d’informations actualisés sur plus de 170 millions entreprises à travers le monde ». Il a défendu, au passage, la « fiabilité des informations commerciales et financières » offertes. L’assureur « mettra, ainsi, à la disposition de Saidal toutes ses compétences et son savoir-faire afin de l’accompagner dans sa stratégie d’évolution à l’international », a expliqué M. Laiche, en mentionnant que « la compagnie qu’il dirige est capable d’apprécier les risques de non-paiement et de prévenir aussi ceux de non-recouvrement et rapatriement des fonds surtout dans le contexte géopolitique actuel à travers le monde ». Saidal aura, de ce fait, « toutes les informations et les éléments nécessaires afin d’apprécier, à son tour, les risques clients/partenaires et de se renseigner sur leurs solvabilités », a-t-il encore fait savoir.

Sur un autre plan, il a mis en avant la situation financière prospère de la société qu’il dirige. Il a rappelé, à ce titre, que celle-ci a augmenté – durant l’année 2024 – son capital social qui est passé de 3 à 10 milliards DA, avec introduction du Trésor public comme nouvel actionnaire qui détient 40% des actions (en plus de compagnies d’assurances et de banques publiques). « Aucun autre organisme ne peut mettre à la disposition des demandeurs de ce type d’assurance une capacité financière telle que la Cagex. Nous sommes dans la capacité de supporter n’importe quel risque de crédit en Algérie. Lorsqu’il s’agit d’intervenir lors d’un risque à caractère politique, la Cagex agit au nom de l’État et prend forme d’un cabinet d’expertise. Et lorsqu’on intervient, c’est à travers les fonds de l’État », a-t-il appuyé.

De son côté, M. Kouidri a souligné l’importance de cette convention pour le groupe pharmaceutique, expliquant que « le métier de base de Saidal reste celui de la production des médicaments pour satisfaire les besoins du marché national et l’exportation des excédents ». «Nous avons besoin de la Cagex pour mieux connaître les marchés extérieurs et leurs situations. Nous ciblons en priorité les pays africains et plus tard le marché asiatique », a-t-il fait savoir assurant que le groupe qu’il dirige disposait de savoir-faire et de capacités de production qui lui ont permis de se lancer déjà dans l’exportation. Selon ce responsable, Saidal s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur des marchés pharmaceutiques national et africain. Le groupe exporte, en effet, actuellement ses produits vers la Libye et a entamé les procédures d’enregistrement de ses médicaments dans plus de 10 pays africains, dont le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et l’Afrique du Sud. « Saidal réalise aujourd’hui près de 8% de son chiffre d’affaires global grâce aux exportations et ambitionne, à court terme, d’atteindre les 10% », a-t-il indiqué. Les nouveaux projets stratégiques du groupe, notamment la production de matières premières pharmaceutiques conformes aux normes internationales, lui permettront « d’élargir ses exportations vers d’autres régions du monde », a-t-il souligné.

Première réunion de « Aman Union » en Algérie
Le 1er, 2 et 3 décembre prochain l’Algérie abritera, pour la première fois, les travaux de la 14ème conférence annuelle de ‘Aman Union’. La CAGEX assure la mission d’organisation de cet important évènement. Les travaux se dérouleront sous la supervision du ministère des Finances, en partenariat avec l’UAR. « Aman Union » est une organisation régionale regroupant les compagnies d’assureurs et de réassureurs de risques commerciaux et non commerciaux du monde arabo-musulman. La Cagex est l’un des 16 membres fondateurs. Aman Union organise chaque année une conférence dans un de ses pays membres. Il y a eu 13 éditions auparavant. Pour plus d’informations consulter le site officiel : (www.amanunion.net)

Article similaire