Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) :
SIGNATURE DE TROIS CONVENTIONS
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a procédé, récemment, à la signature de trois nouvelles conventions-cadres de partenariat. L’objectif étant l’assurance des activités et des patrimoines d’organismes activant dans le domaine agricole, ont indiqué des communiqués de cette compagnie.

La première de ces conventions-cadre a été signée entre la CNMA et l’Office national des travaux éducatifs et de l’apprentissage (ON-TEA). Paraphée au siège de la CNMA par son Directeur général, M. Benhabiles Cherif et par le Directeur général de l’ONTEA, M. Amiar Abdelghani, cette convention fixe les conditions et modalités d’assurance que la Caisse et son réseau offriront pour couvrir les activités de l’Office, à travers les wilayas du pays, a fait savoir l’assureur leader de la branche agricole, en Algérie.
Ainsi, la CNMA s’engage à couvrir l’ensemble des risques inhérents aux activités de l’ONTEA, à des conditions préférentielles, et à proposer son expertise pour l’accompagnement technique de l’assuré, l’évaluation et l’actualisation du patrimoine agricole, ainsi que la prévention et la protection des biens assurés. Les polices d’assurance seront établies dans un délai d’un mois. L’ONTEA s’engage, pour sa part, à souscrire des polices d’assurance pour ses activités et son patrimoine agricole et à fournir toutes les informations nécessaires à l’établissement des contrats d’assurance. L’Office signera des conventions spécifiques d’assurance avec les Caisses régionales de mutualité agricole (CRMA), pour chacun de ses sites de production.
Cette convention marque le début d’une « alliance stratégique », visant à améliorer les performances techniques dans la gestion des assurances agricoles, selon la CNMA. Son partenaire est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous la tutelle du ministère de la Justice, comptant plus de 6 000 hectares d’ateliers agricoles.
La CNMA partenaire stratégique de l’INPV
En signant une autre convention-cadre de collaboration et de partenariat avec l’Institut national de la protection des végétaux (INPV), la CNMA, « en sa qualité d’assureur conseil incontournable, continue dans sa politique d’accompagnement et de protection de tous les intervenants et les acteurs du secteur agricole. »
La convention a été signée par le Directeur général de la CNMA et M. Lazar Mohamed, Directeur général de l’lNPV, au siège de la Caisse et ce, en marge d’une cérémonie organisée pour marquer cet évènement. L’objectif de la convention est de répondre de manière efficace aux besoins des agriculteurs, face aux défis qui menacent leurs activités et de renforcer la résilience du secteur agricole. Elle vise, aussi, à développer une collaboration étroite entre les deux parties dans leurs préoccupations mutuelles et leurs intérêts communs, notamment les domaines scientifiques, techniques, pédagogiques et assuranciels.
À la lumière de ce partenariat, la CNMA s’engage à mettre en place des programmes innovants, pour optimiser la gestion des assurances agricoles, faciliter l’échange de données et de documentation pour soutenir les projets de développement conjoints, associer les cadres de l’INPV aux rencontres qu’elle organise et offrir une veille via des messages téléphoniques (SMS). Elle octroie, aussi, des taux préférentiels pour la couverture assurancielle des biens des personnels de cet Institut.
En apportant toute son expertise dans la gestion des risques (la prévention contre ceux phytosanitaires) et en offrant une gamme diversifiée de produits d’assurance, la CNMA permettra à cet Institut de se prémunir contre les défis inhérents à son activité.
La CNMA accompagne les producteurs de viandes
La CNMA a été partie prenante dans une troisième convention-cadre de partenariat pour la production de viandes blanches et rouges. Elle a été signée conjointement avec la Société de développement des cultures agricoles stratégiques (SDCAS), ainsi que le Groupe des industries agroalimentaires et logistiques (AGROLOG).
La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée au siège du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en présence du ministre, M. Cherfa Youcef. Le document a été signé par le PDG de la SDCAS, M. Belhanini Mustapha, le PDG d’AGROLOG, M. Zefzaf Djahid, et le Directeur général de la CNMA, M. Benhabiles Chérif.
Cette convention s’inscrit dans le cadre des mesures proactives prises par le secteur de l’agriculture, pour assurer la stabilité du marché en ce qui concerne les produits agricoles de grande consommation, tels que les viandes blanches et rouges. Elle vise, entre autres, à renforcer la production de ces viandes, dans le but de constituer un stock stratégique, destiné à approvisionner le marché, notamment pendant le mois de Ramadhan et la fête de l’Aïd el-Adha à venir.
Dans ce cadre, la CNMA prendra en charge la couverture de tous les risques liés aux activités concernées par cette convention via des contrats d’assurance adaptés. Elle fournira, en sus, un accompagnement technique, une évaluation et un suivi par des experts et spécialistes dans ce domaine.

Lyes Fettah