REVUE DE L'ASSURANCE N°46

Des courtiers ont bénéficié d’une présentation du nouveau système de gestion, mis en place par la société TRUST Algeria Assurances et Réassurance. Qualifié de « moderne et efficient », ce système leur offre une série de facilités à travers ses différentes fonctionnalités. La finalité est qu’ils puissent, à la fois, s’adapter à la transformation digitale opérée par cette compagnie et avoir un meilleur rende ment de l’exercice de leur métier de courtage.

Lors d’une rencontre organisée par la TRUST Algeria Assurances et Réassurance, à laquelle elle a convié le président et des membres de l’Union algérienne des courtiers d’assurance (UACA), le Directeur Général de cette compagnie, M Hadjou Abdelhakim, a présenté les dernières innovations en matière d’outils de gestion, en phase avec les nouvelles technologies.

Il s’agit, en effet, d’un « système d’information moderne et intégré » qui permet de suivre toutes les opérations d’assurances, à travers le réseau national de distribution en temps réel. Il permet également d’effectuer un contrôle strict de tous les contrats, dossiers clients…, par agence, par région, ainsi qu’au niveau central.

Ce système gère, notamment, le Centre national de gestion des sinistres, auquel pas moins de 50 gestionnaires sont affectés. Le processus est totalement digitalisé, dans toutes ses étapes (déclaration, fourniture de documents/ photos, évaluation des sinistres et délivrance du rapport d’expertise), des gains de temps considérables. Il permet, ainsi, « une prise de décision instantanée », quant à l’indemnisation, souligne le dirigeant de la TRUST.

Ce système de gestion, y compris le Centre national des sinistres qui dispose d’une base de données riche et actualisée, donne aux courtiers la possibilité de faire des économies en temps et en moyens humains et financiers, dans la mesure où il leur suffit juste de renseigner les champs réservés à chaque dossier, en joignant les documents connexes en format numérisé. « Cette méthode leur permettra de se focaliser beaucoup plus sur la mission de conseil et de ne plus assurer la gestion des dossiers de sinistres, puisque c’est la compagnie qui s’en chargera » et « les deux partenaires gagneront, ainsi, en efficacité et offriront une satisfaction à la clientèle », a expliqué M. Hadjou.

« Nous avons constaté un réel engouement de la part des courtiers pour ce système. Ce sont des experts en assurance qui veillent, à la fois, à satisfaire les besoins de leurs clients en leur offrant les meilleures solutions avec les meilleurs moyens ; et à se conformer aux exigences de la compagnie partenaire », a affirmé M. Hadjou. « Leur apport au chiffre d’affaires de la TRUST se situe autour de 5 à 6%, sachant que notre relation est basée sur la sélection mais avec la possibilité d’élargir le nombre à travers ce séminaire », a-t-il ajouté.

Le DG de TRUST a abordé, par ailleurs, le nouveau produit d’assurance de la branche Automobile, à savoir : le Très Bon Conducteur (TBC). Il est conçu pour encourager et récompenser la bonne conduite dans un système d’assurance classique où les bons et les mauvais conducteurs bénéficient du même traitement et paient la même prime.

« Avec TBC, on donne la possibilité au bon conducteur de payer moins et on responsabilise le mauvais conducteur.», est-il expliqué. Moins cher de 70% par rapport à d’autres formules, ce produit est disponible au niveau du réseau commercial de la TRUST et auprès des courtiers. Il est vendu en garanties « Tous risques », sans aucune franchise et le remboursement est à hauteur de 100% des réparations. Il ne limite pas l’âge du conducteur.

Sur un autre plan, il a été fait état de l’évolution positive des résultats de la TRUST, qui enregistre, depuis 2015, des taux de croissance à deux chiffres. Son chiffre d’affaires est passé, en effet, de 2 milliards DA, en 2015, à environ 8 Mds DA, aujourd’hui. « C’est un bond qualitatif que ce soit en matière de production ou de qualité de portefeuille, associé à une bonne gestion des sinistres », a souligné Abdelhakim Hadjou. En outre, « notre réseau qui comptait une cinquantaine de points de vente, il y a 10 ans, est constitué de 450 agences, actuellement, avec 6 directions régionales. » Il faut savoir que « gérer une entreprise comme la TRUST par seulement 200 cadres et agents est un exploit et ce, grâce à notre système de gestion orienté totalement vers le tout digital », a argué le responsable de cette compagnie.

Enfin, cette rencontre a été une occasion, pour les courtiers, afin de débattre du métier de courtage, dans notre pays. Elle leur a permis d’aborder les différentes questions liées à l’exercice de leur profession et le rôle de cette corporation dans le développement du secteur des assurances.

Article similaire