Mme Belhouchet Wided, PDG de CASH Assurances :
SE RAPPROCHER, DE PLUS EN PLUS, DU PARTICULIER
Concentrée auparavant sur la couverture des risques du secteur de l’énergie, CASH Assurances met le cap, ces dernières années, sur la diversification de son portefeuille- client en s’orientant, de plus en plus, vers la petite et moyenne entreprise et les particuliers, indique, dans cet entretien, Mme Belhouchet Wided qui dirige la CASH en la positionnant sur le podium, en termes de chiffre d’affaires.
Revue de L’ASSURANCE : Quels sont les objectifs de la jour- née d’information organisée en direction de la clientèle de la compagnie que vous dirigez ?
Mme Belhouchet Wided : L’objectif de la rencontre est, premièrement, de se rapprocher de la clientèle et de vulgariser les différents produits. On met, aussi, l’accent sur des produits particuliers pour lesquels on a besoin de sensibiliser davantage les opérateurs qui puissent souscrire et protéger leur patrimoine. Tout cela dans le cadre de l’accompagnement de l’activité économique des entreprises qui sont assurées, chez nous, auprès de notre compagnie.
Quels sont les progrès que CASH Assurances a réalisé dans la diversification de ses activités ?
C’est dur de progresser dans cette direction, parce que nous avons un ADN particulier. Nous sommes une compagnie « Corporate » de naissance, avec un poids important du secteur de l’énergie. Mais, dans la stratégie de CASH, on met l’accent, pour les cinq années à venir, sur la diversification. On se rapproche de plus en plus des Petites et Moyennes Entreprises (PME). On essaie de toucher, de plus en plus, les Particuliers, à travers la digitalisation de nos produits et leur certification. Cela s’effectue, égale- ment, à travers les campagnes publicitaires que nous lançons pour vulgariser le produit à destination du « Particulier » et, aussi, à travers la convention bancassurance que nous avons signée avec la CNEP-Banque. L’objectif principal de ce rapprochement, pour CASH, est de diversifier son portefeuille, de se rapprocher davantage du « Particulier », c’est à dire qu’il y a une compagnie, autre que celles qui sont sur le marché, qui offre des services que nous pensons nécessaires et qui facilitent la vie aux Particuliers.
Comment situez-vous l’évolution de votre effort en matière de digitalisation, d’introduction des technologies de l’information et de la communication ainsi que d’information efficace ?
Le système d’information de CASH est un système « in house », mais qui est évolutif. Ce qui nous a permis d’automatiser beaucoup d’actes de gestion. Dans le cadre également de tout ce qui est inclusion financière et tout ce qui est monétique, nos agences sont équipées de TPE. Et nous favorisons le paiement en ligne. Concernant les paiements à distance, nous avons un site web sur lequel vous pouvez payer directement votre produit d’assurance. Concernant le particulier, on a inclus beaucoup de services dans les couvertures que nous commerciali- sons pour simplifier l’inclusion financière dans l’absolu.
Quel est le niveau atteint par CASH dans la réduction des délais
d’indemnisation ? La réduction des délais d’indemnisation est un point très important, parce qu’il faut se positionner par rapport au marché. Il s’agit de voir ce que font les autres : quels sont leurs délais d’indemnisation. Sur la base d’études de marché qui ont été effectuées par le Conseil national des assurances (CNA), à travers les statistiques du CNA, CASH dispose des délais de règlement des sinistres sur la place. En termes de délais des règlements des sinistres, nous sommes parmi les compagnies qui règlent le plus vite les sinistres.
Khaled Remouche