REVUE DE L’ASSURANCE N°48

Ce projet de coopération entre le ministère des Finances et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a pour objectif principal de renforcer les capacités et la résilience des acteurs du marché des assurances, en Algérie. Il est financé par le gouvernement allemand à hauteur de 1,5 million de dollars Et sa mise en œuvre s’étale sur trois années.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale mise en place par le PNUD depuis 2021, baptisée « Facilités d’Assurance et Financement des Risques » et as- pire à des solutions d’assurance inclusives et adaptées aux besoins des populations vulnérables. Son objectif est, ainsi, de garantir un accès plus large aux produits d’assurance et de financement des risques.

Ce projet revêt une grande importance pour l’Algérie, car il vise à renforcer les capacités des intervenants dans le domaine de l’assurance, à promouvoir le développement de solutions d’assurance complètes, à sensibiliser la population sur l’importance de s’assurer et à soutenir des mécanismes adaptés au financement des risques.

Aussi, la modernisation de ce secteur devrait améliorer les performances des compagnies d’assurances, renforcer la réglementation et faciliter la numérisation de l’industrie de l’assurance, d’où la nécessité, pour tous les intervenants dans le secteur, de s’engager dans la réussite de ce partenariat avec le PNUD, afin d’atteindre les objectifs escomptés.

C’est pourquoi, la représentante du PNUD a mis l’accent sur le but recherché par ce projet à savoir, l’amélioration de la résilience du secteur et du pays face aux crises climatiques, socio-économiques et sociales. Ce projet repose sur plusieurs axes dont la formation, la sensibilisation à l’éducation financière et la régularisation. « L’assurance constitue un élément clé du développement durable », a, en effet, déclaré Natasha Van Rijn, en relevant que « ce projet vise à soutenir les parties prenantes dans l’amélioration de l’accès aux solutions d’assurance à la portée de tous. » Elle n’a pas manqué de rappeler la volonté du PNUD de renforcer la coopération avec l’Algérie dans le secteur des Finances et dans d’autres secteurs.

De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie a réitéré l’engagement de son pays à renforcer le cadre de la coopération bilatérale avec l’Algérie, mettant l’accent sur l’importance de ce projet.

Enfin, le chef de projet, M. Karim Tair, a exposé des informations supplémentaires, notamment, les résultats à at- teindre à l’issue de la mise en œuvre de ce partenariat.

Il s’agit, notamment d’un accès accru du pays et des per- sonnes en situation de vulnérabilité à des solutions d’assurance inclusive ; du soutien à l’élaboration de plan d’action et appui aux régulateurs pour l’amélioration de la réglementation des assurances vers l’inclusivité; du renforce- ment des capacités du régulateur et du secteur de l’assurance autour de l’assurance inclusive et développement des programmes de formation ; de la sensibilisation et communication envers le grand public sur le travail d’assurance et financement des risques ; des solutions de financement souverain du pays exposé aux risques ; du développement des profils de risques pays à travers un travail multisectoriel ; de l’évaluation des cadres de financement souverain des risques en considérant les risques identifiés

; de l’accompagnement du gouvernement pour l’élaboration d’un cadre de financement souverain des risques pour l’Algérie ; de l’intégration des compétences de l’industrie dans les cadres de développement nationaux ; de l’organisation d’un atelier offrant une orientation aux représentants du Ministère des Finances et du Ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables sur les meilleures pratiques en termes d’intégration de l’assurance et du financement des risques; et, enfin, du développement et encouragement de l’innovation.

Article similaire