M. Djarallah Abdelmounaim, chargé de communication à El Djazaïr Takaful :
NOTRE MODÈLE A DÉMONTRÉ SA VIABILITÉ
Dans cet entretien, M. Djarallah Abdelmounaim, souligne que la participation d’El Djazaïr Takaful au salon SIPSA visait à accroître sa notoriété et à mettre en avant ses produits, notamment en assurance agricole. Il ajoute que la manifestation a permis d’établir des contacts prometteurs avec des agriculteurs, éleveurs et investisseurs
Revue de L’ASSURANCE : Pouvez-vous présenter votre compagnie ?
M. Djarallah Abdelmounaim : El Djazaïr Takaful, fondée en 2022, est la première compagnie algérienne spécialisée dans l’assurance Takaful relevant de la branche Assurances de Dommages. Tous ses produits ont été validés par le Comité de Fetwa dans l’industrie de la finance islamique relevant du Haut Conseil Islamique (HCI), condition préalable au lancement de ses activités. Dotée d’un capital de deux milliards de dinars, cette société à capitaux publics regroupe dans son actionnariat l’ensemble des compagnies d’assurances et des banques publiques : SAA, CAAT, CAAR, CASH, BNA, BEA, CPA, BADR, CNEP et BDL.
El Djazaïr Takaful propose, ainsi, des produits d’assurance dommages conformes aux principes de la charia finance islamique.
En quoi votre compagnie se différencie-t-elle d’une société d’assurance classique ?
Chez El Djazaïr Takaful, les souscripteurs ne sont pas de simples assurés, mais des participants à un fonds commun constitué des primes d’assurance qui prennent la forme de contributions versées dans ce fonds. Les primes collectées, considérées comme des contributions, sont destinés en partie, à rémunérer la compagnie d’assurance Takaful pour la gestion de ce fonds et principalement pour indemniser les participants ayant subis un sinistre. Il existe une séparation stricte entre les comptes de la com pagnie de gestion et ceux du fonds des participants. Dans le cas où le fonds des participants dégage un d’excédent, il sera redistribué, en grande partie, aux participants ayant enregistrés un solde positif au titre de leurs contrats d’assurance de l’année considérée. En cas de déficit, la compagnie doit venir en aide au fonds des participants en lui accordant un prêt sans intérêt (Qard el hassan), remboursé sur les exercices bénéficiaires suivants.
Quels sont les produits commercialisés par El Djazaïr Takaful ?
À l’instar des compagnies d’assurances classiques, nous offrons tous les produits existants sur le marché des assurances, mais conformes aux principes de la finance islamique.
Cela inclut l’assurance Automobile, les assurances Transport, l’assurance dommages aux biens et Responsabilité civile, les assurances multirisques couvrant les activités professionnelles, commerciales et artisanales, l’assurance Cat-Nat, ainsi que les assurances Agricoles.
Quels sont les produits d’assurance agricoles les plus demandés ?
On offre tout type d’assurance couvrant les différentes activités agricoles, à savoir : l’assurance Multirisques élevage des animaux, l’assurance des cultures et des arbres fruitiers, ainsi que l’assurance du matériel et des exploitations agricoles. En réalité, il n’y a pas une préférence bien claire, tout dépend de la nature de l’activité de l’agriculteur, bien que l’assurance matériel agricole et l’assurance Multirisque Bétail prennent le dessus.
Quel est le profil de votre clientèle, en assurance agricole ?
Nous travaillons avec des agriculteurs et investisseurs convaincus à la fois de l’utilité de l’assurance comme outil de gestion des risques et des principes éthiques de la finance islamique. L’assurance, rappelons-le, repose sur la mutualisation du risque, ce qui correspond à un partage équitable entre les participants.
Quels sont les résultats obtenus, depuis l’entrée en activité de la compagnie ?
Notre modèle a démontré sa viabilité depuis le lancement réelle de l’activité en 2023. nous avons pu collecté plus de77 millions de dinars de contributions en 2023. Ce chiffre est passé à 350 millions de dinars en 2024, soit une multiplication par cinq, en seulement deux ans. Sur les deux premières années successives d’activité réelle (2023 et 2024), le fonds des participants géré par El Djazair Takaful a dégagé un excédent technique appréciable, ce qui nous a permis de ristourner (redistribuer) une partie des contributions à un bon nombre des participants. C’est une belle réussite.
Quels étaient vos objectifs, lors de votre participation au Salon SIPSA ?
Notre présence au SIPSA avait pour but principal de renforcer la notoriété de notre compagnie, encore jeune. C’était également l’occasion de promouvoir nos produits, en particulier ceux liés à l’assurance agricole. Nous avons établi de nombreux contacts fructueux avec des agriculteurs, des éleveurs et des investisseurs.
Pouvez-vous citer quelques entreprises clientes ?
Parmi nos clients, nous comptons des entreprises comme Ramy, Soficlef, Condor Multimédia, Tri Stars, le groupe Berrahal et Numilog. Nous avons également assuré plusieurs équipements agricoles et Cheptels de vaches laitières.
Qu’en est-il de vos avancées en matière de digitalisation ?
Nous disposons d’un système d’information moderne. Nos clients peuvent souscrire à distance, via notre plateforme numérique, et il est aussi possible de souscrire en ligne à notre produit d’assurance Cat-Nat, depuis notre site web.
Quelle importance accordez-vous au capital humain ?
C’est la clef de réussite, nous accordons une grande importante à la qualité de l’encadrement à tous les niveaux. Des sessions d’insertion aux principes de l’assurance Takaful sont obligatoires pour tout employé à la société. D’autres formations qualifiantes et diplômantes sont réalisées ou inscrites dans notre plan de perfectionnement et de formation de nos collaborateurs.
Un dernier mot ? Notre expérience dans le domaine de l’assurance agricole révèle que bon nombre d’agriculteurs ne possèdent pas encore une culture financière suffisante. Cela constitue un frein à l’inclusion assurantielle. Il est, donc, nécessaire de lancer des campagnes de sensibilisation, pour promouvoir la culture de l’assurance, auprès du monde agricole.
Khaled Remouche