REVUE DE L’ASSURANCE N°49

Alliance Assurances a été primée pour son engagement en matière d’inclusion financière et de relation-client. Son Président Directeur Général, M. Hassen Khelifati met en avant, dans cet entretien, les réformes structurelles, les avancées numériques et la vision stratégique qui portent cette transformation. Selon lui, l’innovation, loin d’être une menace, ouvre des perspectives nouvelles, tant pour les clients que pour les entreprises.

M. Khelifati Hassen : Cette distinction nous honore. Elle valorise le travail accompli par l’ensemble des équipes d’Alliance Assurances, notre éditeur de solutions BLINK SOLUTIONS, ainsi que les managers, à tous les niveaux, qui ont su orienter l’entreprise dans le sens des politiques publiques visant à accélérer l’inclusion financière, promouvoir l’usage des moyens de paiement modernes et généraliser la digitalisation des processus et des produits innovants. Nous avons fait un choix de partenaire stratégique en fourniture de système d’exploitation 100 % algérien, en l’occurrence BLINK Solutions issu de l’écosystème startup algérien, encouragé et soutenu par le Gouvernement et M. le président de la République.

Ce choix nous donne plus de flexibilité et d’agilité, nous fournit une solution 100 % locale complètement fiable et viable, nous assure une souveraineté totale sur notre DATA et nous fait économiser des centaines de milliers d’euros annuellement. Nous pouvons dire que ce choix est pragmatique et s’inscrit directement dans les orientations gouvernementales qui avaient vu juste en misant sur les compétences des jeunes algériens.

Depuis longtemps, Alliance Assurances a placé les innovations digitales et la numérisation des processus au cœur de sa stratégie. Nous avons accompagné chaque étape de l’évolution de l’environnement réglementaire et législatif, en nous adaptant sur les plans technique et juridique, afin d’aligner nos moyens et notre politique aux nouvelles orientations définies par les autorités.

Ces derniers temps, les pouvoirs publics ont renforcé leurs efforts en matière de modernisation des moyens de paiement et de dématérialisation des services publics.
Cette volonté, clairement affirmée au plus haut niveau de l’État, s’inscrit dans les engagements du Président de la République. Elle concerne l’ensemble des administrations. Dans le domaine des assurances, elle s’est traduite par l’article 207 de la Loi de finances 2025, qui rend obligatoire le paiement des assurances par des moyens scripturaux.

Alliance Assurances s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Nous sommes en train de digitaliser l’ensemble des processus : consultation, souscription, déclaration de sinistre, paiement des primes et remboursement des indemnités. Tous les canaux numériques disponibles sont mobilisés (TPE, virement RIP, QR code et e-paie- ment). Cette distinction consacre les efforts de nos équipes, de nos partenaires et de tout le secteur des assurances, voire des finances.

Ces dernières années, de nombreuses réformes ont profondément transformé notre environnement bancaire et financier. Chaque année apporte son lot de modernisa- tion, avec l’introduction progressive de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. Nous sommes passés du TPE au e-paiement, puis au QR code, et nous nous dirigeons, désormais, vers le paiement mobile. Le mouvement est permanent.

La numérisation devient de plus en plus effective, les plateformes s’interconnectent et nous élargissons notre spectre d’action. Il y a deux ans, nous avons lancé le paiement fractionné via la poste. Aujourd’hui, nous travaillons avec plusieurs banques pour étendre cette solution. Les discussions sont en cours et les banques, de leur côté, déploient également de nouveaux processus qui facilitent la vie des citoyens et des grands facturiers comme les compagnies d’assurances, mais aussi les opérateurs de services publics (électricité, eau, téléphonie, etc.).

L’ensemble de ces évolutions converge vers une inclusion financière plus large, plus accessible, qui permettra d’atteindre les objectifs fixés par les autorités publiques.

Tout le monde affirme, aujourd’hui, placer le client au centre de sa stratégie. Chez Alliance Assurances, nous avons choisi d’aller au-delà de l’intention. Notre politique repose concrètement sur deux principes essentiels : la transparence et la facilitation.
C’est dans cette logique que nous avons développé l’application mobile MyAlliance, qui permet une gestion complète et directe de la relation-client. À ce jour, nous sommes les seuls à proposer un service aussi intégré à travers une application. L’objectif est d’offrir un parcours 100% digital, de la consultation initiale à la souscription, jusqu’à la déclaration de sinistre, la prise de photos, la visite de risque et l’indemnisation. Tout est géré, de bout en bout, en toute autonomie.

Nous avons également mis en place un système de gestion du portefeuille-client. Chaque assuré peut suivre ses contrats, ses sinistres, et gérer l’ensemble de sa relation avec la compagnie. Un système de tracking permet de connaître, en temps réel, l’état d’un dossier : s’il est en cours d’étude, indemnisé ou nécessitant un complément de vérification.

La relation est ainsi directe, soit via l’espace client, soit via l’agence, la plateforme d’assistance ou même la direction générale. Le client a la maîtrise totale de son interaction avec la compagnie, à tout moment, depuis son smartphone.

Aujourd’hui, l’innovation technologique n’est plus un choix, elle constitue la base même de la relation dans tous les secteurs d’activité, et pas uniquement dans les assurances. Le secteur assurantiel, en Algérie comme ailleurs, ne peut pas rester en marge de ce mouvement global.
L’Intelligence artificielle (IA), la robotique, les robots numériques, la big-data, les analyses prédictives, les fintechs et les insurtechs transforment rapidement nos environnements. Ces technologies donnent une nouvelle dimension à la relation client, en lui apportant rapidité, personnalisation et efficacité.

Chez Alliance Assurances, après avoir mené une phase avancée de digitalisation et de numérisation, nous réfléchissons, déjà, à l’étape suivante qui est l’intégration de l’Intelligence artificielle. Cette évolution, souvent perçue avec crainte, ne doit pas être vue comme une menace. L’histoire récente l’a montré. À chaque transformation majeure, comme l’arrivée d’internet dans les années 2000, les inquiétudes sur l’emploi existent, mais de nouveaux métiers émergent, parfois avec d’autres qualifications.
Je suis convaincu que l’innovation, en particulier l’IA, offre des perspectives nouvelles. Pour les entreprises, bien sûr, mais aussi pour les clients, qui bénéficieront de services plus efficaces, plus accessibles et mieux adaptés à leurs besoins.

Soraya Mokrane

Article similaire