Couverture assurantielle des chirurgiens-dentistes:
SIGNATURE D’UNE CONVENTION-CADRE ENTRE LA CAAT ET LA SORMD
La Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) a procédé, le 15 juillet en son siège, à la signature d’une convention-cadre avec la Section ordinale des médecins dentistes (Sormd), couvrant la wilaya d’Alger. La convention vise à offrir une couverture assurancielle adaptée à cette corporation.
Le document a été signé par le Président-directeur général de la CAAT, M. Sais Nacer, et par le Président de la Sormd, Dr Mohamed Ali Bouderbal. A la lumière de cet accord, la CAAT propose «une large gamme d’offres d’assurance intégrées et répondant aux besoins de pas moins de 6 000 dentistes affiliés à la Sormd d’Alger, ainsi que leurs cliniques dentaires ». Il s’agit notamment de l’assurance des biens, l’assurance multirisque professionnelle et l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages survenus lors de la pratique de la profession, à savoir, ceux corporels, matériels et immatériels.
Lors de cette cérémonie, M. SAIS s’est félicité de la confiance des praticiens placée en la société qu’il dirige et s’est engagé à ce que toutes les directions et les agences concernées puissent offrir une prestation de qualité et à la hauteur des attentes de cette clientèle de choix. Il a déclaré que le personnel assureur est « apte à fournir les meilleurs conseils en matière de garanties, d’indemnisation… etc ». Il a fait savoir, au passage, que les structures compétentes au sein de son entreprise « sont en train de digitaliser le processus de commercialisation de l’assurance multirisques professionnelle. Ceci donnerait la possibilité aux clients conventionnés de souscrire à ce produit à distance ».
Le même dirigeant a souligné que le cabinet dentaire est une entreprise et de ce fait sa couverture relève de « l’assurance dommages et fait partie d’un segment appelé à être développé davantage dans la nouvelle stratégie de la compagnie ». Il a tenu à préciser, par ailleurs, que la CAAT est « une grande entreprise jouissant de moyens et de solvabilité lui permettant de couvrir les risques encourus aussi bien par les dentistes que par les patients (maladies, décès…) ».
Pour sa part, Dr Bouderbal Mohamed Ali a relevé l’importance de cette convention dans la mesure où l’assurance est obligatoire pour pouvoir exercer au sein d’un cabinet dentaire. Il a expliqué que l’accord en question est destiné
« exclusivement aux dentistes privés, qui doivent préalablement être inscrits auprès du Conseil de l’ordre de la corporation ». Quant au choix de la CAAT, « il n’est pas fortuit » selon lui, eu égard aux capacités et à l’expérience de celle-ci.
Dr Ziani Ali, vice-président de la Sormd, a soutenu que cette convention
« participe au développement du métier de chirurgien-dentiste ». Il a noté que le jeune dentiste qui arrive sur la marché de travail en 2024 contracte des crédits et investit des « sommes colossales qui atteignent jusqu’à 10 millions DA ». Ce dernier a besoin d’être accompagné, notamment en matière de couverture assurancielle.
Dr Alim Réda Lotfi, Secrétaire Général de la Sormd, a mis en avant « la prise de conscience parmi le personnel médical des cabinets pour la souscription aux différents produits d’assurance ». Il a affirmé que la Sormd sera « le relais entre les confrères et consœurs ; et l’assureur pour diffuser l’information et vulgariser les avantages de cet accord ». La priorité serait, en ce sens, l’explication du volet juridique ignoré particulièrement par la jeune génération. Il a signalé, par ailleurs, que « les prothésistes faisant partie de la corporation des paramédicaux n’y sont pas concernés, du fait qu’ils ne soient pas affiliés à la Sormd ».
Bientôt la convention étalée à l’échelle nationale
Au vu de l’intérêt mutuel de ce nouveau partenariat, la convention-cadre entre la CAAT et la Sormd d’Alger sera « élargie dès la rentrée sociale et inclura, ainsi, les Sormd de toutes les autres wilayas », a indiqué Dr Ziani. Elle ne concernera pas moins de « 25 000 chirurgiens-dentistes privés exerçant sur l’ensemble du territoire national. La signature se fera avec l’entité nationale ».
Il a ajouté que grâce à cette démarche, la voie sera « grandement ouverte à la signature de nouvelles conventions avec les organisations professionnelles des autres spécialités médicales, à savoir, médecins, pharmaciens … etc. l’engouement est déjà là et est exprimé par ces corporations ».
Enfin, la concrétisation de cet accord « reflète la place de la CAAT en tant que l’une des plus grandes sociétés d’assurance en Algérie, engagée dans le développement des services et prestations répondant aux besoins du marché local. Cette nouvelle étape fait partie de la politique de la compagnie qui vise à renforcer sa position comme partenaire fiable pour tous les acteurs et professionnels des différents secteurs économiques », lit-on dans un communiqué remis aux journalistes..
Lyes Fettah