REVUE DE L'ASSURANCE N°45

Ils étaient accueillis par M. Benmouhoub Yazid, Directeur général de la Bourse d’Alger, accompagné par M. Benmicia Youcef, président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), également président de la Société algérienne d’assurance (SAA), ainsi que par M. Berrah Abdelhakim, délégué général de l’UAR, M. Belaïd Rachid, délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), M. Khelifati Hassan, PDG d’Alliance Assurances, et Mme Khaoua Yasmine, Directrice de la communication et des relations extérieures à la Compagnie algérienne des assurances (CAAT).Ces représentants du secteur financier en Algérie ont consacré du temps à ces écoliers, en leur offrant de longues explications sur le fonctionnement et le rôle de chacun des établissements qu’ils représentent. Se projetant d’ores et déjà dans des postes de responsabilité au sein de ces institutions financières, les bambins ont bénéficié, à titre gratuit, de livrets d’épargne, d’une action du Crédit populaire Algérie (CPA) récemment introduit en bourse, ainsi que d’une assurance scolaire et d’une assurance multirisques Habitation (MRH).

M. Benmouhoub a déclaré que cette initiative vise principalement à sensibiliser les enfants à l’inclusion financière et à les initier, dès le plus jeune âge, à l’éducation financière. La Bourse d’Alger ouvre ses portes aux élèves et aux étudiants pour des visites et des programmes de sensibilisation. L’entreprise et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche de diffusion de la culture fi- nancière au profit des différentes catégories de la société. L’objectif, en cette ère du numérique, est de faciliter l’accès aux services financiers via la numérisation et les paiements électroniques.

Le 27 avril 2024, le Directeur général de la Bourse d’Alger a pris part au panel sur le rôle du secteur financier dans l’inclusion financière, organisé par l’UAR et l’ABEF, en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (Eshra). Il a mis en avant l’importance de l’innovation dans les produits fi- nanciers afin de répondre aux besoins des investisseurs. Il a expliqué que proposer des produits attractifs est essentiel pour capter l’épargne des citoyens. Cela contribuera notamment à réduire la circulation de l’argent liquide.

Par ailleurs, le représentant de la Bourse d’Alger a proposé de défiscaliser les transactions par carte pour les commerçants pendant une période de quelques années, afin de les inciter à adopter cette démarche. Il a souligné que l’inclusion financière n’est pas une finalité, c’est un objectif. La finalité est de pouvoir disposer de fonds qui puissent financier la croissance économique. Faire de l’inclusion financière un levier de croissance économique et de développe- ment durable. M. Benmouhoub a assuré de l’engagement de la Bourse d’Alger à soutenir financièrement les entre- prises technologiques prometteuses pour stimuler l’économie nationale

Article similaire