M. Grar Younes, consultant en technologies de l’information et de la connaissance :
L’IA AIDE À FIDÉLISER LES CLIENTS
L’expert-consultant en technologies de l’information et de la connaissance, M. Grar Younes, a indiqué que l’Intelligence artificielle (IA) constitue un outil incontournable pour le développement du secteur des assurances. Il soutient que l’IA a révolutionné le secteur des assurances, à l’instar d’autres secteurs, grâce à sa capacité à traiter et
En La personnalisation de l’offre d’assurance, rendue possible par l’IA, « aide à fidéliser les clients, en leur fournissant des offres qui répondent non seulement à leurs besoins actuels, mais aussi à ceux futurs. » Cela renforce la relation client-assureur, en rendant les interactions plus fluides et en réduisant les multiples allers-retours pour affiner une offre. C’est ce qui favorisera, a-t-il indiqué en substance, l’inclusion financière. Dans le domaine de l’assurance, l’IA peut, a-t-il expliqué, optimiser les services proposés aux clients en analysant les données des assurés : « Prenons le cas de l’assurance automobile : en récupérant et traitant les données des clients sur leurs véhicules et les services qu’ils ont choisi, il est possible d’identifier des tendances et d’ajuster les offres en conséquence. » « Supposons que 80% des assurés ayant un certain type de véhicule optent pour un service spécifique », a-t-il relevé en soulignant que « l’IA peut rapidement repérer cette tendance et proposer le service en question à de nouveaux clients ayant des profils similaires » et « ainsi, dès qu’un client potentiel entre en contact avec l’assureur, l’IA peut instantanément lui offrir un service personnalisé, améliorant ainsi la satisfaction et la réactivité de l’entreprise. »
Inversement, si l’analyse des données montre qu’un service est peu demandé, l’assureur peut décider de le retirer pour alléger son catalogue, optimisant, ainsi, son offre. L’IA excelle dans ce type d’analyse, grâce à sa capacité à traiter des volumes massifs de données, en un temps record, bien au-delà des capacités humaines. Il est clair, du point de vue de M. Grar, que « là où un agent humain se limite à un échantillon de données pour prendre des décisions, l’IA peut analyser l’intégralité des données disponibles, garantissant des décisions plus précises et pertinentes ; par exemple, ce qui prendrait plusieurs heures à un humain peut être accompli en quelques minutes par l’IA. » L’IA permet, rappelle cet expert, d’avoir, par conséquent, un gain de temps et d’effort.
« En outre, l’IA ne se limite pas aux données internes de l’entreprise. Elle peut intégrer des informations provenant d’autres opérateurs ou d’études comparatives disponibles en ligne, offrant, de la sorte, une perspective beaucoup plus large, explique M. Grar. « Cela permet aux assureurs de se comparer à leurs concurrents, nationaux et internationaux, et d’ajuster leurs stratégies en conséquence », a-t-il ajouté. Aussi, l’interactivité entre l’outil d’IA et le client est également un atout majeur. Par exemple, indique Younes Grar, « un client souhaitant assurer son véhicule peut entrer ses informations (type de véhicule, puissance, année, etc.) et recevoir, instantanément, une simulation de son contrat d’assurance » et « l’IA compare ces données à celles de clients similaires, pour proposer l’offre la plus adaptée, créant une impression de personnalisation et de compréhension des besoins spécifiques du client. »
À titre illustratif, toujours, et afin d’expliciter davantage, M. Grar indique qu’« un client peut intégrer des informations sur le véhicule souhaité, entre autres, le type, le nombre de places, l’année, etc. Sur la base de ces données collectées, l’IA peut faire une simulation sur le montant du contrat d’assurance, pour une couverture d’une année par exemple. Elle va voir s’il y a des clients qui sont semblables à ce client et qui ont des véhicules portant les mêmes caractéristiques, pendant ces cinq dernières années. » « L’IA peut ainsi l’aider à affiner le choix de l’assurer lui permettant d’avoir un gain de temps », a-t-il relevé, à ce propos.
En guise de conclusion, l’expert en technologies de l’information et de la communication, indique que « l’IA transforme la manière dont les assureurs interagissent avec leurs clients, offrant des services plus précis, personnalisés et rapides »et que « cette technologie permet de traiter un volume de don- nées considérable, d’intégrer des informations externes et d’améliorer la satisfaction client grâce à une offre sur mesure.»
Melissa Mokdad