REVUE DE L'ASSURANCE N°45

M. Benmouhoub Yazid, Directeur général de la Bourse d’Alger, a présidé la cérémonie dans une ambiance conviviale, avec, à ses côtés, M. Benmicia Youcef, PDG de la Société algérienne des assurances (SAA) et président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), M. Abdel- hakim Berrah de l’UAR, et
M. Belaïd Rachid, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Y étaient également présents

M. Khelifati Hassan, PDG de la compagnie privée, Alliance Assurances, et Mme Kaoua Yasmine, chargée des relations extérieures de la Compagnie algérienne des assurances (CAAT).
L’occasion a été donnée aux élèves de poser toutes leurs questions en relation avec le sujet. A la grande satisfaction des aînés, les sujets abordés par les enfants étaient divers, passant de la simple ouverture d’un compte CCP à la compréhension de la cryptomonnaie et des précautions de cybersécurité lors de transactions en ligne. La porte a été grand ouverte aux hôtes de la Bourse d’Alger pour une véritable initiation au fonctionnement des services financiers et une appréciation réelle de l’importance de l’épargne dès le plus jeune âge.
L’initiateur et organisateur de cette journée, M. Yazid Benmouhoub, a assuré de l’engagement actif de l’en- semble des acteurs du marché financier algérien, à pro- mouvoir la culture financière à travers tout le pays. Cela via des programmes et des politiques spécifiques ciblant, entre autres les enfants scolarisés. A ce titre, il a précisé que la Bourse d’Alger et l’ABEF sont membres du Comité national d’éducation financière.
Youcef Benmicia est revenu particulièrement sur l’accessibilité des services financiers de base pour tous, en particulier les comptes bancaires, les cartes de paiement électronique, les assurances et les crédits. Il a évoqué les nouvelles technologies et leur importance dans la gestion rationnelle et responsable des finances.
Autre point important abordé, la collaboration entre le secteur public et privé, avec l’objectif de démocratiser l’accès aux services financiers et de renforcer la résilience économique des individus et des communautés.
S’adressant aux enfants dans un langage fluide, les partenaires de la Bourse d’Alger ont insisté auprès des enfants de ne pas dépenser tous leurs revenus. Ils les ont encouragés à économiser une partie de leur argent pour financer des projets futurs, tels que des vacances, des voyages et des études.
Voilà une action de la Bourse d’Alger qui témoigne de l’engagement collectif en faveur de l’éducation financière précoce. Une démarche qui vise à préparer les enfants à un avenir financier stable et sécurisé. Ces derniers affirment, d’ores et déjà, viser des postes de responsabilité dans des institutions et établissements financiers.

Article similaire