REVUE DE L’ASSURANCE N°44

Sollicité par la Revue de L’ASSURANCE, le Directeur central chargé des risques techniques et spéciaux,
M. Mazouzi Bilal, a partagé les détails des offres spécifiques et des projets que la SAA a accompagnés, jusqu’à présent.

« Notre entreprise travaille plutôt sur le principe du profil de risque et taux de couverture. En résumé, il ne s’agit pas juste d’avoir une police adaptée, mais d’accompagner nos clients dans tous les volets de leurs activités, avec comme fer de lance un contrat de type : ’AME, Assurance multi- risques entreprise, qui regroupe les parties dommages et responsabilités (RC général, RC mandataires sociaux, etc.) ; puis viennent les couvertures spécifiques à chaque domaine d’activité du profil client tel que : le Transport avec une « Global cargo protect » et l’Agricole avec les Multirisques spécifiques ; sans oublier, bien sûr, les couvertures en Automobile et contre les effets des Catastrophes Naturelles (Cat- Nat). Enfin, la coassurance est une méthode mise en œuvre par notre entreprise, en collaboration avec les grands acteurs du marché, fin de réduire la dépendance à la réassurance internationale, tout en garantissant les meilleures couvertures possibles à nos clients », a-t-il relevé.

M. Mazouzi a fait savoir, par ailleurs, que les grandes pro- jets suivis par la SAA ont été très nombreux, tant pour des grands groupes locaux qu’avec des multinationales sur des opérations à caractère stratégique. Il a, ainsi, cité, à titre d’exemple :

  • Réalisation en EPC de la phase 01 du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) ;
  • Réalisation d’une Unité de trituration et de stockage de Graines Oléagineuses (6 000 T/J), (raffinerie d’huile de Djendjen, ex-Nutris Soya Crushing plant) ;
  • Construction d’une Unité de Raffinage de Sucre de 2 000 TPJ à Larbatache, dans la wilaya de Boumerdès ;
  • Travaux de Réalisation du Lot Tunnel–Liaison auto- routière Port de Djendjen–Autoroute Est-Ouest ainsi que la liaison (pénétrante) autoroutière reliant le port de Djend- jen à l’autoroute Est-Ouest, au niveau d’El Eulma, sur 110 km (Partie Mapa Inssat) ;
  • Étude et construction d’un poste minéralier à l’Est du port de Bethioua Arzew.

À la question de savoir comment la SAA collabore avec les entreprises, afin de personnaliser leurs
programmes d’assurance, en fonction des spécificités de leur projets, ce même responsable a répondu que « cette étape est très complexe et variable selon le type de client, toujours est-il que des points communs apparaissent à savoir :

  • Visite de risque sur le chantier, réalisée par nos ingénieurs évaluateurs de risques, avec la mise à la disposition du client d’un rapport faisant office de référence pour la gestion du risque et l’amélioration des conditions d’assurances ;
  • Organisation des workshops, ainsi que des Séminaires et stages pratiques ;
  • Placement en réassurance à l’échelle internationale, une fois les options locales exploitées ;
  • Notre compagnie d’assurance propose un service d’accompagnement personnalisé à nos clients lorsqu’ils font face à des sinistres. Nous nous engageons à être présents à chaque étape du processus de réclamation, offrant un soutien dédié pour faciliter et guider nos assurés tout au long de la gestion des sinistres,
  • Suivi régulier avec les clients pour évaluer leurs besoins ;
  • Protection des données et confidentialité : garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles des clients conformément aux réglementations en vigueur.»

La SAA intègre la technologie et l’analyse de données pour évaluer et anticiper les risques associés aux grands projets des entreprises assurées. « En clair, chacun des contrats émis dans ce cadre, étant de nature unique, fait l’objet d’une analyse d’historiques directs (si le client est en portefeuille) ou indirecte (sur la base d’historiques de don- nées et comportement), afin d’en définir une valorisation puis un tarif qui sera négocié avec les partenaires en réassurance avant d’être soumis à négociation avec le client, et pour ce faire des technologies d’analyse de données sont mise en œuvre », a indiqué M. Mazouzi, à ce sujet. En ce qui concerne les tendances émergentes dans le secteur de l’assurance des entreprises liées aux grands projets, la SAA accorde un grand intérêt aux orientations des pouvoirs publics. À ce propos, « nous suivons avec grande attention les orientations des pouvoirs publics concernant les grands axes d’investissements privés et publics pour les années à venir, tout ce qui concerne la stabilisation de l’économie nationale et la réduction de la facture d’importation (dépendance à l’étranger et inflation importée) sont au cœur de notre démarche. Plusieurs secteurs se dé- tachent, à savoir l’énergie avec le segment du renouvelable, la production et transformation agroalimentaire et le transport qu’il soit terrestre ou maritime », a conclu M. Mazouzi.

Article similaire