REVUE DE L’ASSURANCE N°44

À titre indicatif, il faut savoir qu’en 2022, CASH Assurances a versé pas moins de 5,3 milliards de dinars d’indemnisation, à ses clients, alors qu’entre 2018 et 2022, ce montant a été de 27,3 milliards de dinars.

Rien d’étonnant pour une société qui, dès sa création en 1999, s’est positionnée comme assureur spécialisé, d’abord dans la couverture des risques liés aux installations du secteur des hydrocarbures. Puis, « c’est tout naturellement qu’elle a élargi, progressivement, ses domaines de compétence à la couverture des risques liés à de nombreux projets et installations dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures de base et du transport », confie M. Mefidene Mourad, Directeur des Risques

Construction chez CASH, à la Revue de L’ASSURANCE. Jouissant, désormais, d’une expertise reconnue, cette société figure, ainsi, parmi les compagnies les plus sollicitées dans l’assurance des grands projets, de plus en plus nombreux en Algérie, prodiguant ainsi « une couverture complète » des risques liés, aussi, « aux projets immobiliers et unités industrielles », mais, également, « des flottes de différents types de transport », ajoute notre source. Quant à savoir, quels types de risques sont couverts dans ces projets, M. Mefidene précise qu’ils « diffèrent d’un projet à un autre, selon la nature de l’activité, sa taille et son environnement. » Citant l’exemple des infrastructures de base, il souligne que « les couvertures assurantielles concernent globalement les matériaux, installations industrielles techniques, les engins et équipements de chantier, ainsi que la Responsabilité Civile Générale et professionnelle, durant la phase de réalisation du projet, et la Responsabilité Civile Décennale, une fois la période de garantie contractuelle échue. » S’agissant des unités industrielles, « les risques couverts peuvent se rapporter, durant la phase de réalisation de l’investissement, aux dommages pouvant survenir lors des opérations de constructions métalliques, de montage de machines et les installations techniques », relève la même source. Ceci alors que durant la phase d’exploitation, « en plus de la responsabilité civile et la garantie contre les risques de perte d’exploitation, la couverture assurantielle se rapporte généralement aux aléas pouvant affecter le patrimoine de l’entreprise tels que les bris de machine, les incendies, les catastrophes naturelles, le vol et actes de vandalisme, etc. », nous explique le Directeur des Risques Construction chez Cash Assurance.

Pour l’accompagnement de ses clients, CASH Assurances dispose d’une « Direction dédiée à l’appréciation des risques, dotée de compétences pluridisciplinaires en me- sure d’évaluer, après des visites de risques auprès du client, le potentiel risque auquel il peut être exposé, selon la nature de son activité, sa taille et son environnement. » La compagnie dispose également d’une « cellule Recherches et Développement, chargée d’engager des réflexions pour la mise en place de nouveaux produits, en phase avec les nouveaux besoins des assurés. » Avec une expérience capitalisée dans la couverture des risques de pointe, la compagnie est à même d’appréhender « les nouveaux risques émergents. » Un accompagnement qui se fait par le conseil et des recommandations à ses clients sur la base d’ana- lyses et d’évaluations, dans une démarche d’anticipation du risque. Par segment, CASH Assurances est « leader dans la couverture des grands risques construction et énergie, avec 24% des parts de marché et deuxième dans les risques d’entreprise et incendie et les risques liés au transport, avec, respectivement, 27% et 14% de parts de marchés dans ces deux segments », dévoile la même source.

Comme pour tout assureur de grands projets, il y a nécessité et obligation de réassurance, en vue « d’atomiser le risque pour pouvoir augmenter ses capacités de souscription et répondre aux besoins d’assurance. » Autrement dit, l’éclatement du risque sur différents réassureurs, pour « éviter un cumul d’engagements, en cas de survenance d’événements majeurs », explique notre interlocuteur qui ajoute qu’à ce titre, « la nature du portefeuille de CASH Assurances se démarque de celui des autres compagnies par son orientation vers les grands risques à fort potentiel de réassurance, ce qui lui a valu un savoir-faire sur le marché de la réassurance inégalable en faveur desdits projets. »

Il souligne, en effet, que « la préoccupation légitime des investisseurs et des chefs d’entreprises réside dans la manière de garantir la reprise de leur niveau d’activité d’avant-sinistre, sans recourir à des investissements supplémentaires et CASH Assurances œuvre, justement, à garantir les plus hauts niveaux de garantie à ses assurés, notamment en ce qui concerne les souscriptions à fort potentiel engagement, en s’appuyant sur des programmes de réassurance, soigneusement étudiés, auprès des plus grandes compagnies mondiales de réassurance spécialisées, en plus du réassureur national. » À ce titre, il rap- pelle la solidité financière de la compagnie, en même temps que la confiance dont « elle jouit auprès des majors mondiaux en réassurance qui lui permettent de faire face à des niveaux d’engagement les plus élevés, à travers le règlement rapide des sinistres. »

Quant aux contraintes pouvant affecter l’assurance et la réassurance des grands projets, le représentant de CASH Assurances cite l’impératif de « l’immobilisation d’importante capacité en réassurance », faisant remarquer que « le marché mondial de la réassurance évolue selon un cycle imposé par les différents événements catastrophiques, naturels ou industriels, survenant dans le monde. » Le marché international de la réassurance a, en effet, connu un cycle de durcissement le plus long de l’histoire. À l’origine, la survenance de plus en plus nombreuses et coûteuses catastrophes naturelles et, surtout, les tensions géopolitiques de par le monde, augmentant le risque de sinistralité ainsi que les prix de réassurance affectant particulièrement « les branches Incendies, Transport et Construction », comme l’affirme M. Mefidene.

Article similaire