Partenariat ALLIANCE Assurances et Algérie Poste
NOUVEAU SERVICE INNOVANT D’ALLIANCE ASSURANCE « BUY NOW-PAY LATER »
La société privée Alliance Assurances et Algérie Poste ont signé une convention de partenariat offrant la possibilité aux clients de l’entreprise postale de souscrire aux produits d’assurance de la compagnie privée d’assurances de dom- mages, avec des modalités de paiements échelonnées.
Cette collaboration, effective depuis le 10 mars 2024, a été annoncée lors d’une conférence de presse, tenue le 6 mars, en marge du Sommet d’Alger de la Fintech et
du e-commerce (AFES 2024), organisé du 5 au 7 mars, à l’École supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Alger (ESHRA).
Au cours de cet événement, les deux partenaires ont présenté, dans le détail, le nouveau produit « Buy Now-Pay Later »- j’assure mon véhicule, je paie par tranches -.
Selon les explications fournies par M. Guesmi Salem et Mme Laihem Cherchali Imene, respectivement Divisionnaire monétique et services financiers à Algérie Poste, et Directrice développement produits et innovation à Alliance Assurances, les clients d’Algérie Poste peuvent, désormais, régler leurs primes d’assurance en plusieurs versements échelonnés, grâce au prélèvement mensuel automatique sur leurs comptes.
Ce modèle est largement adopté à l’échelle mondiale, a tenu à souligner M. Guesmi, en affirmant que ce service « représente l’avenir du paiement, en Algérie. Il poursuivra, en insistant sur la nécessité d’accompagner le marché automobile, en ce moment précis de sa relance en Algérie. Pour sa part, Mme Cherchali a fait remarquer, en substance, que cela incitera les personnes découragées par l’assurance, dans ses process anciens, à souscrire une police d’assurance.
Lors de cette conférence de presse, M. Khelifati a salué la « grande disponibilité » d’Algérie Poste et de ses cadres. Il a affirmé que les équipes des deux entreprises ont grandement cru en cette innovation. « Nous sommes dans cette op- tique », indique la même source avant de poursuivre que l’essentiel est de « fournir au client un service de qualité.
« À ce titre, il annonce le versement automatique aux comptes CCP des assurés, comme seconde étape après la souscription : « Viendra ensuite la deuxième étape qui consistera en le paiement direct des remboursements via les comptes CCP. ».
Appuyant les propos de son, désormais, partenaire, M. Zidi Louaï soutient que ce nouveau service favorisera l’inclusion financière, l’un des objectifs prioritaires de cette entreprise publique qui travaille sur ce projet depuis 18 mois. Et de préciser : « Notre système est à 100% Algérie Poste, développé par nos ingénieurs. »
Soraya Mokrane