RECOMMANDÉS

M. Ahriz Adlane : Notre entreprise s’était, fort heureusement, préparée, depuis 2018, à ce virage stratégique en mettant en place deux actions distinctes, à savoir :

L’installation de TPE sur tous les points de ventes de l’entreprise, en collaboration avec les banques partenaires, puis avec Algérie- Poste pour la deuxième phase, cela permet, aujourd’hui, sauf cas particuliers, de pouvoir mettre à disposition des clients cette première réponse à l’impératif légal. La mise en ligne d’un site web marchand permettant de réaliser des devis et souscription en ligne, y compris le paiement électronique, pour les produits d’habitations, à savoir la Multirisques-Habitation et la Cat-Nat. Tout cela nous a permis de dépasser les 300 Millions de Dinars, en transactions directes, en 2024, via les solutions de paiement électroniques.

Notre stratégie, dans ce volet, s’articule autour de la simplification des procédures et la mise à disposition des solutions de paiements au profit des clients avec, par exemple, l’utilisation à venir des QR Code pour les règlements simplifiés des contrats d’assurance.

La démarche a été, tout d’abord, de faire de l’affichage en agence, en parallèle à plusieurs campagnes sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en mettant en avant les avantages indéniables de l’utilisation des moyens de paiement électronique et ce, depuis 2018. Aujourd’hui, nous travaillons activement sur la mise en action et la promotion, avec la participation à des évènements spécialisés à forte visibilité. Nous proposons également aux clients de bénéficier d’avantages tarifaires, pouvant aller jusqu’à une réduction de 50% sur les Risques non-obligatoires en Auto- mobile et en Habitation sur la Multirisques et sur d’autres pro- duits destinés aux particuliers et aux professionnels, en utilisant les solutions comme le paiement par TPE dans le but d’encourager l’utilisation des outils financiers non scripturaux.

Effectivement, nous avons des partenariats avec plusieurs banques publiques de la place. De par notre couverture géographique, des liens se sont tissés entre les cadres de nos agences et ceux des banques, ce qui a permis, dès 2018, de lancer la généralisation des TPE, au niveau de la SAA. À cela vient s’ajouter notre partenariat stratégique avec Algérie-Poste qui, non seulement a permis de renforcer la disponibilité des TPE au profit de la SAA mais, aussi, de moderniser et de sécuriser le paiement des sinistres via une solution de Mandat Électronique que nous exploitons et qui permet d’indemniser nos clients directement via un message secret et un code Pin qui leurs permet de récupérer leur argent auprès de n’importe quel Bureau de poste.

L’interdiction des opérations de paiement en espèce, s’agissant des assurances obligatoires, à partir de l’entame 2025, pourrait-elle conduire à renforcer l’efficience et la transparence dans la gestion des contrats d’assurance ? Cette obligation vient à un moment charnière de l’évolution de la monétique ; nous pensons qu’il s’agit d’une bonne option pour permettre aux assureurs de mettre en valeurs leurs acquis sur le plan financier et technique. Aussi, il est sûr que cela va apporter des avantages cer tains en termes d’amélioration des flux financiers, d’accélération des indemnisations et de placements financiers, mais aussi de visibilité sur les opérations directes, les montants étant directement crédités aux comptes des compagnies sans nécessité de déplacement ou de gestion de caisse, comme cela a été le cas dans le passé pour la majorité des opérations réalisées en agence.

Comment la SAA compte-t-elle intégrer les startups ou les Insurtechs (Assurtechs), dans les solutions de paiement électronique et dans l’amélioration de l’expérience-client ? Ce sont des acteurs avec lesquels nous avons pris l’habitude de travailler. Les partenaires de la SAA, AMENTECH et MyTpe, pour n’en citer que deux, sont, pour nous, des partenaires à part entière dans l’évolution de nos processus et services.

•  AMENTECH pour la partie services aux assurés via une application mobile dédiée qui sera lancée très prochaine- ment et qui introduira, pour la première fois en Algérie, le paiement en ligne des primes d’assurance Automobile, ainsi qu’une panoplie d’autres services.

•  MyTpe pour la partie processus et efficience qui est une plateforme de gestion et de maintenance des TPE ainsi que d’autres services très utiles pour garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des équipements, ces outils étant devenus inéluctables, pour répondre aux attentes des clients et aux obligations légales.

Je pense que pour la SAA, comme pour le reste du secteur, les impacts seront sensiblement les mêmes, à savoir :

1/ Une amélioration sensible des niveaux de trésoreries des compagnies ; les garanties obligatoires représentant entre 12 et 15% des émissions directes, selon la structure du portefeuille, ce qui va leurs permettre de faire face, plus aisément, à une plus grande partie de leurs engagements.

2/ Réduction progressive de leurs stocks de Sinistres à payer avec, en contrepartie, l’accroissement de la satisfaction-client.

3/ Une augmentation des niveaux de placement sur les marchés financiers.

4/ Un recul des cas de fraude ou détournement en agence liée à la gestion des paiements en espèces.

Melissa Mokdad

Article similaire