REVUE DE L’ASSURANCE N°48

M. Mazari Sofiane : L’introduction du paiement instantané aurait un impact majeur, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ce que le marché attend, en priorité, c’est une interopérabilité totale entre les plateformes. Si un client est domicilié dans une banque A et qu’un commerçant est domicilié dans une banque B, il faut que leurs systèmes respectifs puissent communiquer immédiatement, afin de permettre des paiements fluides et instantanés. Ce point est essentiel pour donner un véritable élan au commerce électronique et au paie- ment de proximité.

Dans les petits commerces de quartier, les stations-service ou les supérettes, cette technologie peut changer la donne. Les commerçants veulent voir leur argent crédité immédiatement, sans délai de 2 ou 3 jours. Ce critère est décisif pour eux, car ils ont à leur tour des fournisseurs à régler. En garantissant cette immédiateté, le paiement instantané pourrait créer un engouement réel, à l’image de ce qui a été observé dans plusieurs pays africains, où la généralisation de systèmes similaires a connu un succès.

Pour les particuliers, l’impact dépasse les simples achats quotidiens. En plus de payer leurs achats, des vêtements pour leurs enfants et autres, ils pourront effectuer des virements de per- sonne à personne de manière instantanée. Si un proche a un besoin urgent d’argent, il suffira de quelques secondes pour lui transférer la somme nécessaire. Même face à un imprévu, comme une note de caisse plus élevée que prévue, il deviendra simple et rapide de demander un coup de pouce financier à un ami ou à un membre de la famille.

Pour les entreprises, cette transformation aura aussi des répercussions positives sur leurs ventes. En facilitant l’acte de paie- ment, on crée naturellement une incitation à consommer. Ce qui simplifie la vie des clients devient aussi un accélérateur de chiffre d’affaires pour les commerçants, en particulier ceux qui évoluent dans la vente de détail.

Les innovations qui peuvent accompagner la transition vers le paiement instantané sont innombrables. Comme le disent les Américains, « sky is the limit », ce qui signifie que les possibilités sont infinies. Une fois cette technologie déployée, testée et pleinement opérationnelle, de nouveaux modèles de commerce pourraient émerger, ouvrant la voie à des formes d’activités économiques inédites.

Mais cette dynamique ne se limiterait pas au commerce. Elle pourrait aussi transformer des pratiques solidaires et philanthropiques. L’exemple de la Zakat [Aumône lé- gale obligatoire, en Islam, NDLR] est parlant. Si le système de paiement instantané fonctionne de manière fiable et transparente, il serait possible de créer une application permettant à chacun de payer la Zakat directement et en toute transparence. Ce type de solution créerait un engouement réel, car les citoyens sauraient avec certitude que leurs contributions vont directement à l’Office chargé de gérer la Zakat.

Au-delà de la Zakat, une plateforme transparente de paiement pourrait servir à financer des projets sociétaux, comme la construction d’une école. Actuellement, ces initiatives s’appuient souvent sur des collectes informelles en liquide, ce qui explique une certaine réticence. Les donateurs se demandent où ira réellement leur argent.


Si un système de paiement instantané, fiable, contrôlé et transparent est proposé, il serait bien plus facile de mobiliser les citoyens autour de ce type de projet. Ce serait, aussi, un levier intéressant sur le plan fiscal, avec une traçabilité claire et une confiance renforcée.

Pour le secteur des assurances, l’impact du paiement instantané serait tout aussi important. Ce nouveau mode de règlement permet de généraliser le paiement à dis- tance, tout en offrant la possibilité de payer instantané- ment les primes d’assurance. En fait, cette évolution profiterait à l’ensemble des acteurs économiques, qu’il s’agisse des assurances, de la fiscalité, des redevances de l’État ou encore des échanges commerciaux, qu’ils concernent les grandes enseignes ou le petit commerce de proximité.

Dans plusieurs pays africains, parfois moins développés que l’Algérie, il est déjà courant de régler un achat chez un marchand ambulant directement par téléphone mo- bile. C’est une véritable révolution qui transforme la vie quotidienne. Bien sûr, il serait irréaliste d’attendre des résultats spectaculaires, dès les premiers mois. Mais, avec le temps et une communication efficace, les mentalités pourraient évoluer rapidement. Il est nécessaire de rassurer le public sur la sécurité du dispositif, tout en produisant les bénéfices concrets pour chacun.

Sur ce volet, l’Algérie dispose déjà de technologies de sécurité avancées, ce qui constitue un atout précieux pour garantir la fiabilité du système. Il n’en demeure pas moins que la sensibilisation reste essentielle. Il faudra expliquer les avantages directs de ce mode de paiement, notamment pour les commerçants. Le paiement instantané simplifierait la gestion, réduirait les risques liés à la manipulation du cash et apporterait plus de transparence aux transactions.

Soraya Mokrane

Article similaire